Camions

DAF présente la nouvelle génération XF, XG et XG⁺

Lors d’un live show, DAF Trucks a présenté aujourd’hui la nouvelle génération XF, XG et XG+. La toute nouvelle gamme se base sur les nouvelles réglementations européenne en matière de réduction de CO2 et de sécurité. Nouveau pare-brise, suppressions des rétros, nouvelle motorisation, les nouveautés ne manquent pas. Le rendement énergétique est amélioré de 10%, selon le constructeur qui annonce le lancement de la production en octobre prochain.

La grande nouveauté est sans aucun doute la nouvelle génération XF. Dotée d’une cabine au design entièrement repensé avec un allongement de 160 mm à l’avant pour un aérodynamisme de pointe, elle offre une efficacité énergétique optimale et des émissions de CO2 réduites au minimum. Le DAF XF de nouvelle génération offre un point de référence de cabine plus bas de 75 mm par rapport aux actuelles cabines XF Super Space Cab et Space Cab, déjà très appréciées et toujours disponibles. Associée à un grand pare-brise et à une ceinture de caisse très basse, elle procure une vision directe et assure une sécurité de pointe, en particulier pour les usagers vulnérables de la route. Le nouveau XF offre une excellente hauteur en position debout, comprise entre 1 900 et 2 075 mm, en fonction de l’endroit dans la cabine.

Nouvelle génération XG et XG+

En plus du XF, DAF présente le XG et le XG+, créant ainsi un nouveau segment de marché haut de gamme, qui tire le meilleur parti des nouvelles réglementations sur les masses et les dimensions. Outre l’avant allongé de 160 mm, les deux modèles phares comportent une longueur supplémentaire de 330 mm à l’arrière de la cabine pour un espace de travail, de vie et de repos inégalé. La cabine des modèles XG et XG+ est plus haute de 125 mm que celle de la nouvelle génération XF. Le plancher semi-plat offre un accès facile avec seulement 3 marches, ainsi qu’une position assise optimale pour une excellente vision directe. L’intérieur de la cabine du DAF XG offre une hauteur debout de 1 980 à 2 105 mm et un espace intérieur très vaste grâce à l’allongement à l’arrière.

Le nouveau XG+ surpasse tous les camions du marché pour ce qui est de l’espace intérieur. La hauteur du pavillon est encore plus élevée, pour une hauteur en position debout remarquable allant jusqu’à 2 220 mm. Le XG+ est le modèle véritablement haut de gamme de DAF, offrant un niveau de confort et d’espace de vie impressionnant et exclusif dans l’ensemble du secteur. Avec un volume de 12,5 m3, le DAF XG+ propose même 14 % de volume en plus que la référence du secteur, l’actuel DAF XF Super Space Cab.

Design moderne et attractif

La nouvelle génération XF, XG et XG+ présente un superbe design extérieur distinctif, caractérisé par la forme effilée de la cabine qui comporte des panneaux de carrosserie parfaitement ajustés, ainsi qu’un pare-brise et des portes soigneusement montés pour une efficacité aérodynamique exceptionnelle. L’avant associe un design élégant au cadre réglementaire. Il en résulte une forme aérodynamique et une sécurité accrue pour les usagers vulnérables de la route.

Les camions de la nouvelle génération XF, XG et XG+ sont tous dotés d’une calandre raffinée avec des touches chromées. Elle est surmontée d’une plaque arborant le logo distinctif avec incrustation brillante pour mettre en valeur la classe des véhicules. La prise d’air parfaitement intégrée à l’avant renforce le design aussi robuste que distingué, qui est souligné par la calandre bien visible, le tout accentuant l’allongement de l’avant. Le pare-chocs en acier élégant et bien intégré est doté d’un revêtement composite et constitué de trois éléments, pour davantage de robustesse et de faibles coûts de réparation en cas de dommages. Les phares « full LED » raffinés, surmontés par des feux de jour distinctifs et des phares de virage intégrés, représentent une caractéristique de conception typique et offrent une vision sans précédent la nuit. Les superbes lignes du camion sont accentuées par les magnifiques Skylights à LED, de série sur le XG et le XG+, dont la conception est spécifique pour chaque modèle. Les côtés de la cabine affichent le même niveau d’élégance que l’avant. La conception élancée et fluide arbore des lignes ascendantes qui renforcent l’aspect dynamique.

Seuls les matériaux les plus fins ont été utilisés dans les véhicules de la nouvelle génération de DAF. La structure de la cabine est faite d’acier léger à haute résistance, tandis que des matériaux doux au toucher et du cuir de qualité supérieure sont largement utilisés dans l’habitacle. La nouvelle génération de DAF a été conçue en mettant l’accent sur la qualité Six Sigma, et les véhicules ont été soumis à plus de 20 millions de kilomètres de tests fonctionnels, de durabilité, de fiabilité et de tests clients afin de garantir que les nouveaux camions répondent aux normes de qualité rigoureuses de DAF.

Nouveaux groupes motopropulseurs à haute efficacité

Autre nouveauté de taille : pour atteindre un niveau d’efficacité supérieur, les véhicules DAF de la nouvelle génération XF, XG et XG+ sont équipés de groupes motopropulseurs innovants, dotés de nouvelles technologies de moteur et de transmission, ainsi que d’innovations portant sur l’essieu arrière.

La combustion des moteurs PACCAR MX-11 de 10,8 litres et PACCAR MX-13 de 12,9 litres a été optimisée grâce à l’utilisation de nouveaux injecteurs, d’une nouvelle culasse et d’un nouveau bloc-cylindres, permettant des pressions plus élevées dans les cylindres, en plus d’une nouvelle conception de pistons et de chemises. Des turbocompresseurs efficaces de nouvelle génération assurent une meilleure gestion de l’air, et de nouveaux compresseurs d’air, pompes à huile et alternateurs permettent de limiter le plus possible les pertes parasites. Le système de post-traitement des gaz d’échappement a été repensé afin d’obtenir le chemin le plus court entre la sortie du moteur et l’entrée EAS, pour une perte de température d’échappement minimale et une efficacité optimale.

Cela a permis d’obtenir un moteur extrêmement efficace aux performances exceptionnelles, tant lors de la conduite que lors du freinage, et qui offre une réduction des émissions de CO2, un intervalle d’entretien annuel et une diminution du poids de 10 à 15 kilogrammes, contribuant ainsi aux performances globales du camion.

Les guides de circulation de l’air garantissent un excellent aérodynamisme sous la cabine ou dans le compartiment moteur, ainsi qu’une efficacité maximale du module de refroidissement pour une sollicitation minimale du ventilateur, tandis que des refroidisseurs d’air frontaux permettent une gestion de la température et un fonctionnement du moteur optimaux. Les nouvelles technologies de moteur et de post-traitement, ainsi qu’une gestion thermique élaborée permettent d’augmenter le rendement énergétique de 3 % sur l’amélioration globale de 10 %.

Les modèles DAF XF, XG et XG+ sont équipés de série d’une boîte de vitesses automatisée TraXon, avec de nouvelles technologies telles que la sélection automatique du rapport de démarrage, des fonctions prédictives améliorées et (en option) l’appel au déplacement (Urge-to-move). Pour une efficacité maximale de la chaîne cinématique, des essieux arrière avec de niveaux d’huile réduit et de nouveaux paliers de pignons sont utilisés. Des étriers de frein de nouvelle génération permettent de minimiser les pertes par frottement et de diminuer le poids.

Gain de rendement énergétique le plus important

Un poids des véhicules réduit (le poids en ordre de marche du tracteur XF 4×2 de nouvelle génération dans sa spécification la plus représentative est de seulement 6 912 kilogrammes) et des systèmes d’assistance à la conduite améliorés (régulateur de vitesse prédictif 3 avec fonctionnalités EcoRoll avancées et régulation de la vitesse en descente) permettent d’obtenir un gain de rendement impressionnant de 10 % au total, ce qui représente l’amélioration du rendement énergétique la plus élevée de l’histoire de l’entreprise et établit une nouvelle norme dans le secteur.

En plus d’une efficacité de premier ordre et de faibles émissions, les moteurs PACCAR MX-11 et MX-13 offrent d’excellentes performances grâce à des augmentations du couple de 50 à 100 Nm pour le rapport supérieur à entraînement direct. La version réputée de 390 kW/530 ch fournit désormais 2 550 Nm pour chaque rapport inférieur et 2 700 Nm pour le rapport supérieur. Le turbocompresseur HE400 de nouvelle génération améliore la gestion de l’air et renforce ainsi les performances impressionnantes des véhicules DAF à bas régime, avec un couple maximal désormais disponible à 900 tr/min, même pour le moteur PACCAR MX-13 de 390 kW/530 ch. En outre, le frein moteur, déjà le meilleur de sa catégorie, fournit jusqu’à 20 % de couple en plus à bas régime, ce qui constitue une nouvelle référence dans le secteur.

Une excellente vision directe était l’un des éléments essentiels dans le développement de la nouvelle génération DAF. Par conséquent, les nouveaux XF, XG et XG+ sont tous dotés d’un grand pare-brise (2,3 m2) permettant une ceinture de caisse exceptionnellement basse pour une excellente visibilité directe. Une vitre latérale côté passager est disponible en option. Associée au nouveau siège passager repliable, elle offre une excellente visibilité pour repérer, par exemple, les piétons, les cyclistes et les enfants se trouvant à proximité du camion. Les nouveaux boîtiers de rétroviseur affichent un design discret. L’espace entre les rétroviseurs, et entre les rétroviseurs et le montant A, contribue à fournir une vision directe inégalée.

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Système de vision directe DAF

Le système de vision numérique DAF, qui remplace les rétroviseurs principaux et grand-angle, constitue une nouvelle fonctionnalité en option. Les caméras améliorent davantage la vision directe, tout en augmentant les performances aérodynamiques, ce qui contribue à optimiser le rendement énergétique. Parmi les fonctionnalités supplémentaires, on trouve le panoramique automatique (qui suit l’arrière de la remorque dans les virages) et les superpositions d’écrans pour obtenir plus d’informations sur la longueur du véhicule, ce qui est utile lors des manœuvres et des dépassements par exemple. Même dans des conditions météorologiques extrêmes, les caméras chauffées offrent une vue dégagée. Les caméras sont rétractables électriquement, une innovation sur le marché.

Le système DAF Corner View est une option qui, en remplaçant les rétroviseurs extérieurs et avant, permet un champ de vision largement supérieur à celui des rétroviseurs conventionnels. Il s’agit d’une autre fonctionnalité importante qui renforce la sécurité routière, en particulier pour les usagers vulnérables de la route. L’affichage du système DAF Corner View est monté sur le montant A côté passager, là où il a sa place.

Sécurité peaufinée

La nouvelle génération DAF XF, XG et XG+ intègre également le système de déplacement de cabine programmé (ProCaDis) breveté de DAF, qui permet un déplacement contrôlé de la cabine de 400 mm sur le châssis en cas d’accident, afin d’absorber l’énergie de l’impact tout en empêchant la cabine de se détacher. Ainsi, le système ProCaDis maintient la structure de la cabine et assure un espace de survie suffisant pour les occupants du véhicule. Sur les modèles XF, XG et XG+, une gamme complète de dispositifs de sécurité active est proposée. Il s’agit notamment de la fonction de freinage assisté, de l’assistant de détection de sortie de voie et des feux stop d’urgence. La version la plus récente du système de freinage d’urgence avancé (AEBS-3) assure un freinage d’urgence entièrement autonome pour aider à la prévention des collisions des véhicules immobiles et en mouvement à une vitesse allant jusqu’à 80 km/h. Le système City Turn Assist détecte les autres usagers de la route ou les objets se trouvant du côté passager.

D’autres systèmes sont proposés en option, notamment le nouveau frein de stationnement électronique DAF, qui engage automatiquement les freins lorsque le moteur est coupé. Le frein de remorque à faible vitesse active les freins de remorque indépendamment pour un attelage et un dételage de la remorque en toute sécurité. Le frein de stationnement assisté engage tous les freins en plus du frein de stationnement pour garantir que le camion ne se déplace pas pendant le chargement ou le déchargement avec une grue, ou pendant l’utilisation d’une benne.

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