Camions

DAF propose son CF Electric en châssis porteur 6×2

DAF Trucks propose son CF Electric en châssis porteur 6×2. Les premiers véhicules seront testés sur le terrain dès cette fin d’année en configuration benne à ordures par les entreprises publiques néerlandaises de collecte des déchets HVC et ROVA.

La ville de Rotterdam et la Sté Cure feront de même début 2020 avec un camion benne à ordures 6×2 entièrement électrique et équipé d’une grue chargeuse. Tous ces véhicules sont motorisés par une chaîne cinématique VDL E-Power. La carrosserie, entièrement électrique, est fournie par VDL Translift.

Depuis fin 2018, les premiers DAF CF Electric sont opérationnels sur des tracteurs 4×2 pour différents transporteurs néerlandais, dont Peter Appel, Simon Loos et Tinie Manders, ainsi que pour la chaîne de supermarchés Jumbo. Ces camions font partie d’un vaste programme d’essai sur le terrain consistant à transporter des marchandises à destination et en provenance de supermarchés et de centres de distribution. L’entreprise de logistique allemande Rhenus utilise actuellement deux CF Electric pour le transport régional de conteneurs. Grâce à son efficacité, sa polyvalence et sa facilité d’utilisation pratique, le DAF CF Electric a remporté le prestigieux ” Green Truck Award ” en Allemagne au début de cette année.

Maniabilité accrue

Parce que le camion est faible en émissions et en bruit lors de son utilisation, le CF Electric est idéal non seulement pour la distribution urbaine mais aussi pour la collecte des ordures ménagères. C’est pourquoi DAF a conçu un porteur 3 essieux avec essieu arrière directeur pour une maniabilité accrue et une capacité de charge encore plus élevée. Le PTAC du CF Electric 6×2 est de 28 tonnes.

Trajets réguliers

La chaîne cinématique électrique VDL E-power du camion fournit 210 kW de puissance et un couple de 2 000 Nm – tout comme le tracteur CF Electric. Cette chaîne cinématique est alimentée par un bloc-batterie d’un contenu énergétique (brut) de 170 kWh ; suffisant pour couvrir les itinéraires réguliers de collecte des ordures. Les bennes à ordures reviennent habituellement au dépôt toutes les quelques heures pour décharger, là où les camions électriques peuvent recharger jusqu’à 80 % de la capacité de la batterie en seulement 30 minutes.

Chargeurs latéraux et grues de chargement

HVC est présente en Hollande septentrionale, dans la région de Rijnmond et dans le Flevoland, et ROVA dans les régions centrales et orientales des Pays-Bas. Les deux entreprises utilisent des chargeurs latéraux qui permettent de vider les conteneurs par le côté du camion. La ville de Rotterdam et l’entreprise Cure de la région d’Eindhoven utiliseront le DAF CF Electric équipé d’une grue de chargement pour la collecte des déchets des conteneurs souterrains.

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