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DAF Trucks : des performances solides au cours d’une année difficile

Le constructeur a produit 60 000 unités en 2021 dans le monde. En France, les immatriculations sont restées stables à 5 500 unités. Le niveau des prises des commandes est très élevé, et les objectifs 2022 sont ambitieux.

« Le point fort incontestable a été l’introduction de la nouvelle génération DAF XF, XG et XG⁺. Ces modèles pour le transport longue distance ont donné lieu à un carnet de commandes rempli » indique le constructeur de camions d’Eindhoven qui rappelle « ses modèles XF, XG et XG⁺ de nouvelle génération ont été élus International Truck of the Year 2022 en raison de la nouvelle référence qu’ils ont établie en matière d’efficacité, de sécurité et de confort du conducteur ».

« 2021 a été une année très difficile pour DAF en raison de la pandémie de Covid-19, notamment du fait de la pénurie de certaines pièces. En réalité, ce n’est pas la demande de camions qui a été la plus déterminante quant aux chiffres de production, mais plutôt la disponibilité des puces et autres composants » souligne DAF.

En 2021, environ 49 000 camions lourds et moyens CF et XF sont sortis de la chaîne de production (contre 37 600 en 2020) ainsi qu’environ 11 000 camions de distribution LF (9 000 en 2020).

Leader du marché dans 6 pays européens

Comme les années précédentes, DAF a été le leader du marché des poids lourds en 2021 aux Pays-Bas (28,5 %), au Royaume-Uni (29,4 %), en Pologne (24,3 %), en Hongrie (24,8 %), en Bulgarie (23,8 %) et au Portugal (19,0 %). DAF est également resté le leader incontesté du marché des tracteurs lourds en Europe.

« Malgré des contraintes industrielles fortes », DAF est parvenu à réaliser en France autant d’immatriculations sur le marché français des véhicules industriels de 6T et plus qu’en 2020, soit plus de 5 500 unités. Le niveau des prises des commandes est très élevé, et les objectifs 2022 sont ambitieux.

La part de marché en Contrats de Réparation et de Maintenance atteint les 30 %, et le volume de ventes de Pièces et accessoires historique est en progression de 22%, qui dépasse la barre des 102 millions d’euros de chiffre d’affaires en France.

Une croissance qui se poursuit en 2022

« La reprise de l’économie crée une demande croissante de camions en Europe. Avec la nouvelle génération DAF XF, XG et XG⁺, DAF dispose de produits d’excellence pour faire face à cette demande », déclare Harry Wolters, président de DAF Trucks. « Il s’agit des premiers et des seuls camions sur le marché à respecter la nouvelle réglementation européenne en matière de masses et de dimensions des véhicules. Cela signifie que les modèles XF, XG et XG⁺ ont établi une nouvelle référence dans les domaines de l’efficacité, de la sécurité et du confort du conducteur. Selon nos estimations, le marché européen des camions devrait compter entre 260 000 et 300 000 véhicules en 2022. Grâce à notre gamme de modèles leader du marché et à nos services de premier ordre, nous sommes prêts, aux côtés de nos distributeurs professionnels, à poursuivre notre croissance. »

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