Camions

Daimler étend sa flotte de camions électriques de tests aux USA

Le programme Customer Experience (CX)

Daimler Trucks lance une flotte supplémentaire de Freightliner à propulsion électrique pour ses tests clients en Amérique du Nord. Elle compte 6  Freightliner eCascadia et 2 Freightliner eM2 de plus.

Sur une période de 22 mois, 14 clients de différents secteurs d’activité exploiteront ces camions électriques dans leur quotidien. Ces clients possèdent les plus grandes flottes aux USA, pour un total d’environ 150 000 camions des classes 6/8 locales (moyens et lourds tonnages). Cette flotte d’essais baptisée CX vient compléter celle de 30 Freightliner eTrucks, en service depuis 2018 et totalisant à ce jour environ 160.000 kilomètres cumulés d’essais. Le lancement commercial de ces Freightliner eCascadia et eM2 est prévu pour fin 2021.

Freightliner eCascadia et eM2

Le Freightliner eCascadia a été conçu sur la base d’un Cascadia classique, le camion lourd (class 8, soit environ 40 tonnes de PTRA) le plus vendu en Amérique du Nord. Il est prévu que, de série, le eCascadia soit équipé d’un moteur de 730 chevaux. Les batteries produiront 550 Kwh utiles, l’autonomie sera de plus de 250 miles (environ 400 kilomètres) et une capacité de charge de 80 % (soit une autonomie d’environ 200 miles/330 kilomètres) en 90 minutes. Ce tracteur de Class 8 est conçu pour la distribution locale et régionale.

Le Freightliner eM2 est destiné à la distribution locale et aux opérations dites “du dernier kilomètre” (classe 6, environ 13 tonnes de PTRA). Le eM2 truck proposera une puissance de 480 chevaux. Les batteries développeront une capacité de 325 Kwh, une autonomie de 230 miles/370 kilomètres alors que 80 % de la puissance (pour une autonomie de 184 miles/300 kilomètres) sera disponible après une recharge de 60 minutes

Le portfolio de camions et bus électriques de Daimler Trucks & Buses

Les Freightliner eCascadia et eM2 font partis du programme de camions électriques de Daimler Trucks, à l’image des bus d’école Thomas Built Buses Saf-T-Liner eC2 Jouley, Freightliner Custom Chassis Corporation MT50e, Mercedes-Benz eActros, Mercedes-Benz eEconic, Mercedes-Benz eCitaro et FUSO eCanter, ce dernier déjà en activité en Asie, Europe et en Amérique du Nord.

(avec communiqué Daimler)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *