Solutons embarquées

Quand le camion devient moyen de paiement

Daimler Trucks poursuit la numérisation de ses camions. L’un des domaines de développement est la capacité des camions à communiquer de manière autonome avec d’autres machines et à effectuer des transactions juridiquement contraignantes, comme les paiements. Grâce à la nouvelle identité numérique Truck-ID et à l’application Truck Wallet, les experts de Daimler Trucks ont créé les conditions préalables nécessaires au lancement de ce projet pilote. 

Dans un premier cas concret, les développeurs de chaque partie ont unis leurs forces et réalisé un paiement automatique dans une station de recharge électrique. Les camions peuvent s’identifier auprès d’autres machines grâce à leur propre Truck-ID qui agit comme une véritable carte d’identité intégrée pouvant fournir une signature unique dans le cadre d’un processus contraignant. Truck Wallet fonctionne comme une plateforme et comme un utilisateur qui peut user du Truck-ID pour diverses opérations.

Le Truck-ID et Truck Wallet – tous deux encore à l’état de prototype – sont stockés en tant que logiciels cryptés dans un processeur cryptographique. Cet élément est intégré au Truck Data Center, la centrale télématique de contrôle montée sur le nouvel Actros.

Le Dr Helge Königs, en charge du projet Truck Wallet chez Daimler Trucks précise : “Avec le Truck-ID et Truck Wallet, nous avons jeté les bases d’une interaction autonome entre les camions et les autres machines – une réelle avancée technologique. Notre objectif est que, à l’avenir, les camions soient capables d’agir seuls dans un certain nombre d’applications. Les chauffeurs pourront alors se concentrer avantage sur leur conduite alors que les entreprises de transport pourront diminuer leurs tâches administratives et sécuriser leurs procédures. Cela rend pratiquement impossible les escroqueries à la carte essence où une simple copie de celle-ci suffit. Sans oublier que les études montrent que c’est le chemin à suivre dans le cadre du développement du camion totalement autonome.”

Comme un véritable portefeuille, Truck Wallet peut contenir de l’argent pour les paiements mais aussi toutes sortes de cartes, comme les cartes essence ou de fidélité – tout cela sous forme numérique. Les informations électroniques, y compris l’argent liquide, sont directement stockées dans Truck Wallet et peuvent être transférées vers d’autres machines via une connexion Wi-Fi. Cette procédure est contrôlée par un système en ligne. La technologie radio est inclue dans le Truck Data Center.

Outre l’automatisation des processus, le plus grand avantage de réaliser des transactions avec Truck Wallet est associé avec le Truck-ID. Le Truck-ID permet de signer numériquement tous les processus initiés par Truck Wallet et sert de confirmation de transaction pour chaque opération effectuée par le camion. Les transactions sont officialisées de cette manière.

Associées à des données télématiques supplémentaires, comme les données de localisation d’une palette par exemple, ce système permet aux entreprises de logistique et à leurs clients d’éviter erreurs et arnaques. Créer un identifiant Truck-ID unique est rendu possible par un système de cryptographie asymétrique éprouvé. Le Truck-ID est donc inconnu de Daimler Trucks, des sous-traitants tout comme du Truck Data Center ou des entreprises de transport elles-mêmes.

En coopération avec la banque allemande Commerzbank et son “incubateur” de recherche et développement, Daimler Trucks a effectué une opération de paiement automatique à partir d’un camion. Un camion “entier” n’a pas été nécessaire ; en tant que test, seuls les principaux composants du système ont été utilisés – principalement le Truck Data Center incluant le Truck-ID et Truck Wallet. Commerzbank est actuellement la seule banque en Allemagne à avoir développé un système de e-paiement. Système basé sur Corda, une technologie de plateforme blockchain dédiée à cet usage.

Dans le cadre d’une procédure de paiement, de l’argent réel sous forme numérique cryptée est ajouté au Truck Wallet du camion sous forme d’e-euros. Après un paiement sur Truck Wallet, l’argent est uniquement identifiable grâce au Truck-ID et transféré à son destinataire. Celui-ci peut alors demander à la Commerzbank de transférer cette monnaie électronique sur son propre compte en banque. Cette transaction est validée et stockée par Corda. De cette façon, le propriétaire du camion peut savoir si un de ses véhicules a effectué une transaction. Cette procédure est déjà légalement autorisée car elle répond à toutes les exigences de la German Federal Financial Supervisory Authority (BaFin). Dans ce cadre, cette transaction électronique est couverte par la Commerzbank, toute transaction suspecte pouvant être détectée et transmise, en cas de doute, à la BaFin.

Il existe une large variété d’applications possibles pour Truck-ID et Truck Wallet : le traitement des péages, la procédure de fret. Le Truck-ID et Truck Wallet peut également partiellement prendre en charge le contrôle et la facturation des sous-traitants en prouvant à quel moment le camion a été utilisé et par quel utilisateur – à cette fin, l’utilisateur n’aurait besoin que d’une contrepartie technologique appropriée, comme un smartphone doté d’une application capable de communication avec le the Truck Wallet du camion.

(avec communiqué Daimler)

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