Camion autonome

Daimler suspend ses tests de platooning

Daimler semble avoir choisi. Le constructeur allemand a déclaré lors du CES de Las Vegas qu’il préférait se concentrer sur la conduite automatisée des poids lourds et donc suspendre ses tests de platooning (en peloton).

Alors que la majorité des constructeurs poids lourds mettent en avant le procédé du platooning, Daimler a préféré trancher et opter pour le seul camion autonome.

Les raisons ? Les tests lancés notamment aux Etats-Unis auraient ainsi démontré que les économies de carburant auraient été moins importantes que prévu. « Les économies diminuent en particulier lorsque l’ensemble des camions se déconnecte et lorsqu’ils doivent accélérer pour se reconnecter » a précisé Martin Daum, la patron de Daimler Truck & Bus.

« Aucun argument commercial nous encourage à développer ce système de platooning pour les camions longue distance » a déclaré la responsable de Daimler. En clair, tout est dit. Daimler, comme elle l’a annoncé au début du CES, préfère investir et miser 500 millions d’euros sur la technologie du camion hautement automatisé (niveau 4) au cours de la prochaine décennie.

Martin Daum a par ailleurs affirmé qu’ils envisageaient de « sauter » le niveau 3 car « il n’offre pas au client un avantage substantiel par rapport à la situation actuelle ». « Les camions hautement automatisés amélioreront la sécurité car les systèmes ne sont jamais fatigués. Ils n’ont jamais une mauvaise journée » a-t-il ajouté. « Nous nous sentons obligés d’innover. Nous construisons pour fournir des solutions. Les camions automatisés sont des technologies fascinantes et promettent de nombreux avantages pour l’avenir. Les avantages du camion hautement automatisé sont considérables, nous devons donc nous y attaquer. C’est le seul moyen, à notre avis, de gérer le volume de fret en croissance constante. »

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