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Daimler, Traton et Volvo créent un réseau européen de recharge PL électriques

Les constructeurs de poids lourds ont décidé ensemble de résoudre le manque de stations de recharge électrique. Daimler Trucks, Traton (Scania, MAN), et le groupe Volvo (Volvo trucks, Renault Trucks), ont décidé de s’unir pour créer via une joint-venture un véritable réseau européen de recharge de poids lourds et autocars électriques. Au total, 5 constructeurs des différents groupes sont ainsi concernés.

Un récent rapport de l’ACEA préconisait jusqu’à 15 000 points de recharge publics et de destination haute performance au plus tard en 2025, et jusqu’à 50 000 points de recharge haute performance au plus tard en 2030.

Les marques ont signé cet accord sans engagement pour l’installation et l’exploitation d’un réseau de recharge public haute performance pour les poids lourds et autocars longue distance électriques à batterie dans toute l’Europe. « L’objectif commun est d’initier et d’accélérer la mise en place d’infrastructures de recharge pour renforcer la confiance des clients et soutenir la transformation de l’UE vers un transport climatiquement neutre » indiquent Daimler dans un communiqué.

L’accord prévoir la création d’une joint-venture détenue à parité par les trois parties, qui prévoit de démarrer ses activités en 2022. Elle sera basée à Amsterdam, aux Pays-Bas. La création de la coentreprise est soumise à des approbations réglementaires et autres. La signature d’un accord de joint-venture est attendue d’ici la fin 2021.

Les parties ont l’intention d’investir ensemble 500 millions d’euros pour installer et exploiter au moins 1 700 recharges d’énergie verte à haute performance à proximité des autoroutes ainsi qu’aux points logistiques et de destination, dans un délai de cinq ans à compter de la création de la JV. « Le nombre de bornes de recharge est appelé à augmenter de manière significative avec le temps en recherchant des partenaires supplémentaires ainsi que des financements publics » précisent-ils.

Martin Daum, CEO Daimler Trucks, Matthias Gründler, CEO TRATON GROUP et Martin Lundstedt, Président et CEO Volvo Group

Martin Daum, PDG de Daimler Trucks

C’est l’objectif commun des constructeurs de camions européens d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Cependant, il est essentiel que la construction de la bonne infrastructure aille de pair avec la mise en circulation de camions neutres en CO2. En collaboration avec TRATON GROUP et Volvo Group, nous sommes donc très heureux de franchir cette étape pionnière pour établir un réseau de recharge haute performance à travers l’Europe.”

Pour Matthias Gründler, CEO TRATON GROUP

Il est clair que l’avenir des transports est électrique. Cela nécessite le développement rapide de points de recharge accessibles au public, en particulier pour le transport de poids lourds sur de longues distances. Nous avançons maintenant avec nos partenaires Daimler Truck et Volvo Group pour faire de ce réseau haute performance une réalité le plus rapidement possible. Nous faisons maintenant le premier pas pour accélérer la transition vers des transports durables et sans énergie fossile. La deuxième étape devrait être un engagement fort de l’UE pour la mise à l’échelle complète d’un réseau de recharge à travers l’Europe. »

Martin Lundstedt, président et chef de la direction du groupe Volvo

Nous posons les bases nécessaires pour faire une percée afin que nos clients passent à l’électrification en créant un leader européen des réseaux de recharge. Nous disposons de puissantes technologies d’électromobilité, et maintenant, avec Daimler Truck, le GROUPE TRATON et grâce au Green Deal européen, également une compréhension à l’échelle de l’industrie ainsi qu’un environnement politique pour faire des progrès fondamentaux vers des solutions de transport et d’infrastructure durables.”

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