Camions

Daimler Truck dévoile son Freightliner SuperTruck II

Daimler Truck North America (DTNA), filiale de Daimler Truck, a dévoilé cette semaine à Las Vegas son Freightliner SuperTruck II doté des dernières innovations techniques, en particulier l’aérodynamisme. Ce concept a été développé dans le cadre du programme SuperTruck cofinancé par le département américain de l’énergie, qui vise à réduire les émissions dans le transport routier de marchandises.

Dans le cadre du programme SuperTruck, les ingénieurs de DTNA effectuent des recherches sur les technologies de la prochaine génération de camions commerciaux lourds, les moyens techniques de leur développement et les moyens de les intégrer à la production en série.

DTNA se concentre sur le développement de nouvelles technologies de composants et de systèmes de base prometteurs afin d’améliorer l’efficacité du fonctionnement des camions dans le monde réel, augmentant ainsi le succès des clients et l’efficacité des flottes.

L’amélioration de l’aérodynamisme des tracteurs, les pneus à faible résistance au roulement, les améliorations de la chaîne cinématique et la gestion de l’énergie avec des technologies avancées ont été identifiés comme des domaines d’innovation technologique qui pourraient potentiellement entrer en production à l’avenir.

Fort du succès du SuperTruck I, qui a été présenté par DTNA en 2015, le SuperTruck II a dépassé les attentes en matière d’aérodynamisme, de pneus, de chaîne cinématique et de gestion de l’énergie, tout en doublant l’efficacité du fret du véhicule de base depuis le début du programme SuperTruck.

Le camion le plus aérodynamique jamais construit par Freightliner

Les ingénieurs de Freightliner ont réussi à dépasser les améliorations aérodynamiques et à réduire la traînée du SuperTruck II de plus de 12 % par rapport au SuperTruck I. Au lieu de modifier radicalement la structure du camion, l’objectif de conception du SuperTruck II était de redéfinir la forme existante du Cascadia, leader du marché, afin d’en maximiser l’efficacité aérodynamique et d’utiliser simultanément un langage de conception avancé pour transmettre cette efficacité.

Le capot, le pare-chocs et le carénage du châssis, redessinés, s’harmonisent avec la structure existante de la cabine et permettent à l’air de circuler plus librement autour du camion. La calandre, les prises d’air et les portes ont été redessinées pour être aussi transparentes et nettes que possible afin de ne pas compromettre l’aérodynamisme du camion. Des extensions latérales actives et un système d’aileron de toit réduisent l’espace entre la remorque et le véhicule de près de 10 cm sur autoroute, tandis qu’un système amélioré de contrôle de la hauteur aérodynamique abaisse le camion de quelques centimètres par rapport au sol pour améliorer encore l’aérodynamisme. En retirant les rétroviseurs extérieurs et en intégrant un système de caméras, la traînée aérodynamique du SuperTruck II a été considérablement réduite.

La volonté d’innover

Le SuperTruck II est équipé du groupe motopropulseur le plus efficace que Freightliner ait jamais intégré à un camion. Celui-ci permet une réduction de la consommation de carburant de 5,7 % par rapport au SuperTruck I, ce qui permet de réduire la vitesse de descente et d’économiser davantage de carburant grâce à la réduction de la traînée en surrégime.

Un système électrique innovant de 48 volts utilisant des batteries lithium-ion permet de réduire la consommation de carburant et d’améliorer le confort du conducteur, comme le nouveau système de climatisation électrique qui consomme 50 % d’énergie en moins que le SuperTruck I et continue de fonctionner sans interruption lorsque le moteur est éteint.

Les nouveaux pneus spécialement conçus réduisent non seulement la consommation d’énergie du véhicule, mais aussi les temps d’arrêt pour l’entretien en raison de leur usure minimale. Les pneus jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs d’efficacité, en réduisant la friction sur la route, ce qui permet de réduire la quantité de carburant nécessaire pour maintenir la vitesse du camion.

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