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Daimler Truck lance une plateforme unique pour conduite autonome

Daimler Truck annonce développer une plateforme de camion autonome sûre et fiable (niveau SAE 4) avec des systèmes de secours pour la direction, le réseau électrique basse tension et le réseau de communication. Elle est basée sur le Freightliner Cascadia. Plus de 1 500 exigences nouvelles et uniques de  Waymo Via sont intégrées dans les nouveaux châssis.

Les quatre domaines clés dotés d’une architecture redondante sont le système de freinage, le système de direction, le réseau électrique basse tension et le réseau de communication. En cas de défaillance de l’un des systèmes primaires, le véhicule de niveau 4 sera en mesure de surveiller, d’évaluer et de déployer ses systèmes de secours pour contrôler le camion en toute sécurité. Si une défaillance est jugée critique pour le fonctionnement du véhicule, le système de conduite autonome permettra au camion de suivre un protocole de sécurité et d’exécuter une “manœuvre à risque minimal” pour s’arrêter en toute sécurité.

La plateforme de ce camion de niveau 4 signée Daimler Truck est basée sur le Cascadia de Freightliner, leader du marché nord-américain, et vise à établir de nouvelles normes industrielles. Ce châssis unique du camion est développé pour Waymo Via sur la base de leurs spécifications. Une première version du camion a déjà été livrée cette année pour l’intégration du Waymo Driver, le système de conduite autonome.

Dr Peter Vaughan Schmidt, responsable du groupe de technologie autonome chez Daimler Truck a déclaré : « Tout système de conduite autonome intelligent a besoin d’une base solide : notre plateforme de véhicule de niveau 4 basée sur le Freightliner Cascadia est idéale pour l’intégration de logiciels, de matériel et de calcul autonomes. Elle peut contribuer de manière significative à améliorer la sécurité dans le trafic grâce à la redondance de ses systèmes et à une multitude de capteurs. Il nous rapproche de notre vision d’une conduite sans accident. »

L’architecture redondante du système

Plus de 1 500 exigences nouvelles et uniques ont été identifiées par Waymo Via. L’équipe d’ingénieurs de Daimler Trucks North America LLC (DTNA) développe et met en œuvre ces exigences au cours du processus de développement du véhicule. Par exemple, alors que les systèmes de freinage pneumatiques d’aujourd’hui ont des attributs opérationnels défaillants, les véhicules de niveau 4 de Daimler Truck ont un niveau supplémentaire de redondance électronique, utilisant deux unités de contrôle électronique (ECU) – un système primaire et un système secondaire. Ensemble, ils assurent la pleine performance des freins, afin d’exécuter en toute sécurité une manœuvre à risque minimal au cas où l’un des systèmes ne fonctionnerait pas correctement.

La même logique s’applique au système de direction qui a été amélioré par la présence de deux servomoteurs. En cas de panne électronique ou hydraulique, le servomoteur de secours reçoit également l’angle de braquage demandé par le système de conduite autonome et peut réagir en conséquence.

La communication constante entre ces systèmes clés garantit qu’il n’y a aucune perte de flux d’informations critiques entre les contrôleurs. Daimler Truck a inclus un réseau de communication secondaire vers les dispositifs clés, qui est également protégé par des exigences de cybersécurité. Quant à la consommation d’énergie exigeante de tous les calculateurs et capteurs d’un camion autonome, un réseau d’alimentation basse tension robuste est nécessaire. Exclusivement développé par DTNA, le système de réseau électrique assure un flux d’énergie constant aux systèmes critiques.

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