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Daimler Truck réalise des résultats record en 2023

Daimler Truck a vendu en 2023 au total 526 053 camions et autobus à travers le monde. Même si le nombre de véhicules commercialisés progresse peu par rapport à 2022 (+1%), le constructeur allemand enregistre des résultats record en terme de chiffre d’affaires.

Daimler Truck a bénéficié d’une forte demande sur ses principaux marchés de véhicules industriels et a encore augmenté ses ventes unitaires, son chiffre d’affaires, son EBIT, son flux de trésorerie disponible industriel (FCF) et son bénéfice par action (BPA). Soutenu par l’amélioration des prix nets ainsi que par les effets positifs des volumes et du mix produit dans les ventes unitaires, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 10 % pour atteindre le niveau record de 55,9 milliards d’euros en 2023 (année précédente : 50,9 milliards d’euros).

L’année 2023 a également connu une évolution très positive des bénéfices et de la rentabilité des ventes, grâce aux excellents résultats financiers du quatrième trimestre.

Pour Martin Daum, président du Conseil d’Administration de Daimler Truck : ” 2023 a été une année record avec des résultats financiers exceptionnels. Nous avons réalisé un bénéfice d’exploitation ajusté de 5,5 milliards d’euros et une rentabilité ajustée des ventes dans le secteur industriel de près de 10 %. Cela signifie que nous sommes très proches de notre ambition pour 2025 ».

Martin Daum, président de Daimler Truck

En 2023, Daimler Truck a élargi son portefeuille de produits mondiaux à dix modèles différents à zéro émission. En Amérique du Nord, le nouveau Freightliner eM2 entièrement électrique a été lancé pour les applications de livraison urbaine. En Europe, le camion longue distance Mercedes-Benz eActros 600 à batterie a été présenté en première mondiale. La filiale asiatique de Daimler Truck, FUSO, a remis les premières unités de son FUSO Next Generation eCanter à des clients renommés tels que le géant japonais de la distribution Yamato, et a lancé les camions moyens à batterie RIZON aux États-Unis.

Avec la course record, saluée par le public, du camion Mercedes-Benz GenH2 à pile à combustible, qui a parcouru 1 047 kilomètres avec un seul plein d’hydrogène liquide, Daimler Truck a franchi une nouvelle étape dans sa double stratégie consistant à proposer à ses clients des camions alimentés à la fois par des batteries et par de l’hydrogène.

Daimler Truck s’attend à ce que les principaux marchés de camions reviennent à des niveaux normaux en 2024. Dans l’optique actuelle, le groupe prévoit que le marché des poids lourds en Amérique du Nord se situera entre 280 000 et 320 000 unités (-16 % à -3 % par rapport à 2023) et que le marché des poids lourds dans la région UE30 s’élèvera entre 260 000 et 300 000 unités (-24 % à -12 % par rapport à 2023). Daimler Truck prévoit des ventes d’unités en 2024 comprises entre 490 000 et 510 000 unités (2023 : 526 053 unités).

(avec communiqué Daimler Truck)

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