Camions

Daimler Truck teste un camion roulant à l’hydrogène liquide

Daimler Truck annonce avoir lancé un second prototype pour tester l’utilisation d’hydrogène liquide. Sur l’infrastructure des stations de ravitaillement en hydrogène le long des principaux axes de transport en Europe, Daimler Truck prévoit de collaborer avec les sociétés Shell, BP et TotalEnergies.

Depuis l’année dernière, un prototype de pile à combustible Mercedes-Benz GenH2 Truck est soumis à des tests intensifs, tant sur la piste d’essai interne que sur la voie publique. Daimler Truck met actuellement en service un autre prototype.

Une station-service prototype nouvellement installée dans le centre de développement et d’essais de Wörth permet de faire le plein d’hydrogène liquide. Daimler Truck a récemment célébré le premier ravitaillement réussi du camion en hydrogène liquide (LH2) en collaboration avec Air Liquide.

Au cours du processus de ravitaillement, de l’hydrogène liquide cryogénique à moins 253 degrés Celsius est versé dans deux réservoirs de 40 kg montés de part et d’autre du châssis. Grâce à l’isolation particulièrement bonne des réservoirs du véhicule, l’hydrogène peut être maintenu à température pendant une période suffisamment longue sans refroidissement actif.

Daimler Truck privilégie l’hydrogène liquide dans le développement des moteurs à hydrogène. Dans cet état d’agrégation, le vecteur énergétique présente une densité par rapport au volume nettement supérieure à celle de l’hydrogène gazeux. Par conséquent, une plus grande quantité d’hydrogène peut être transportée, ce qui augmente sensiblement l’autonomie et permet d’obtenir des performances comparables à celles d’un camion diesel classique. L’objectif de développement du camion GenH2 est d’atteindre une autonomie de 1 000 kilomètres, voire plus.

Un engagement en faveur de l’hydrogène

Parallèlement, Daimler Truck travaille avec Linde au développement d’un nouveau procédé de traitement de l’hydrogène liquide (hydrogène liquide “subcooled”, “technologie sLH2”). Cette approche innovante permet, entre autres, une densité de stockage encore plus élevée et un ravitaillement plus facile par rapport au LH2. Les entreprises prévoient le premier ravitaillement d’un véhicule prototype dans une station pilote en Allemagne en 2023.

En ce qui concerne l’infrastructure des stations de ravitaillement en hydrogène le long des principaux axes de transport en Europe, Daimler Truck prévoit de collaborer avec les sociétés Shell, BP et TotalEnergies. Daimler Truck est également actionnaire de l’opérateur de stations-service à hydrogène H2 MOBILITY Deutschland.

En outre, Daimler Truck, IVECO, Linde, OMV, Shell, TotalEnergies et le groupe Volvo se sont engagés à collaborer pour créer les conditions nécessaires au déploiement en masse des camions à hydrogène en Europe dans le cadre du groupe d’intérêt H2Accelerate (H2A).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *