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Daimler Truck, Traton et Volvo : accord de joint-venture pour un réseau de recharge électrique

Daimler Truck, Traton et Volvo ont officialisé l’accord qui permet la création d’une joint-venture (JV) afin d’installer et d’exploiter un réseau de recharge public à haute performance pour les poids lourds et les autocars électriques à batterie à travers l’Europe. Les 3 constructeurs viennent de le signer.

Les parties s’engagent à initier et à accélérer la mise en place nécessaire d’une infrastructure de recharge pour le nombre croissant de clients de véhicules électriques en Europe et à contribuer à un transport climatiquement neutre en Europe d’ici 2050. La création de cette joint-venture est soumise aux approbations réglementaires.

La joint-venture prévue – qui sera détenue à parts égales par les trois parties – devrait commencer ses activités en 2022, après l’achèvement de toutes les procédures d’approbation réglementaire. Les parties s’engagent ensemble à investir 500 millions d’euros, ce qui est supposé être de loin le plus gros investissement en infrastructure de recharge dans l’industrie européenne des poids lourds à ce jour. L’objectif est d’installer et d’exploiter au moins 1 700 points de charge d’énergie verte à haute performance sur et à proximité des autoroutes, ainsi qu’aux points logistiques et de destination, dans les cinq ans suivant la création de l’entreprise commune. Le nombre de points de charge devrait, à terme, être augmenté de manière significative en recherchant des partenaires supplémentaires ainsi que des financements publics.

La future joint-venture devrait fonctionner sous sa propre identité et être basée à Amsterdam, aux Pays-Bas. Elle pourra s’appuyer sur la vaste expérience et les connaissances de ses partenaires fondateurs dans le domaine du transport routier lourd.

La future joint-venture jouera un rôle de catalyseur et de facilitateur dans la réalisation du “Green Deal” de l’Union européenne, qui vise à rendre le transport de marchandises neutre en carbone d’ici à 2050, à la fois en fournissant l’infrastructure nécessaire et en ciblant l’énergie verte aux points de chargement. L’action conjointe de Daimler Truck, de Traton et de Volvo répond au besoin urgent d’un réseau de recharge haute performance pour aider les exploitants de camions à passer à des solutions de transport neutres en CO2, en particulier dans le domaine du transport lourd sur longue distance. Une infrastructure de recharge performante pour le transport routier longue distance est un moyen rentable de réduire les émissions de manière significative et rapide. Cette initiative est un départ significatif et un accélérateur pour faire des poids lourds et des autocars neutres en CO2 un succès.

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