Actu

Daimler Truck, Traton et Volvo finalisent leur joint-venture pour le développement d’un réseau de recharge européen

Daimler Truck, le groupe Traton et le groupe Volvo annoncent avoir franchi la dernière étape de la formation de leur joint-venture dans le domaine des infrastructures de charge en Europe. Anja van Niersen a été nommée PDG. Le nom de la marque devrait être dévoilé à l’IAA de Hanovre.

Comme annoncé l’année dernière, la joint-venture (JV) prévoit d’installer et d’exploiter au moins 1 700 points de charge d’énergie verte à haute performance sur les autoroutes et à proximité de celles-ci, ainsi que dans les plateformes logistiques en Europe. Les parties s’engagent à investir 500 millions d’euros au total, ce qui devrait être de loin le plus gros investissement dans une infrastructure de recharge dans le secteur des poids lourds en Europe à ce jour.

L’entreprise commune entend jouer un rôle de catalyseur en tant qu’opérateur de points de charge (CPO) dans la chaîne de valeur en installant et en gérant des stations de recharge pour poids lourds et autocars. Il s’agira d’une entité juridique autonome, opérant sous sa propre identité et basée à Amsterdam, aux Pays-Bas.

« Ce coup d’envoi est un appel à l’action à tous les autres acteurs du secteur, ainsi qu’aux gouvernements et aux décideurs politiques, pour qu’ils travaillent ensemble à l’expansion rapide du réseau de recharge nécessaire et investissent dans les énergies renouvelables afin d’atteindre les objectifs climatiques de l’Europe. Comme un signal clair à toutes les parties prenantes, le réseau de recharge initié par les trois parties sera ouvert et accessible à tous les véhicules industriels lourds en Europe, quelle que soit leur marque » indique un communiqué.

Daimler Truck, le groupe TRATON et le groupe Volvo détiendront des parts égales dans cette joint-venture, mais resteront concurrents dans tous les autres domaines. Les trois partenaires ont signé l’accord de coentreprise en décembre 2021. Depuis lors, les approbations nécessaires des autorités responsables ont été obtenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.