Camions

Daimler Trucks annonce l’eEconic pour 2022

Daimler Trucks annonce pour bientôt le Mercedes-Benz eEconic à cabine basse. Les essais clients du véhicule destiné à un usage avant tout urbain, débuteront en 2021. La production en série de l’eEconic est prévue pour 2022. L’eEconic a été conçu sur la base de l’eActros électrique de distribution lourde, qui entrera en production en 2021.

L’eEconic sera d’abord proposé en configuration 6×2/N NLA principalement demandée pour la collecte des déchets. Les camions à propulsion électrique sont particulièrement adaptés à ce métier imposant une autonomie de 100 kilomètres souvent en ville et ponctuée de nombreux “stop & go”. Avec un style de conduite « anticipatif », de l’énergie électrique peut être récupérée par les batteries lors des phases de freinage, ce qui permet d’améliorer l’autonomie et l’efficience.

Gesa Reimelt, Head of E-Mobility Group Daimler Trucks & Buses, a déclaré : “Chez Daimler Trucks & Buses, nous voulons proposer sur nos principaux marchés d’ici 2039 tous nos nouveaux véhicules avec une propulsion neutre en CO2. Avec notre stratégie mondiale de plateformes, nous nous concentrons sur des technologies et des architectures communes pour l’ensemble de la planète y compris pour les modèles électriques, ce qui permet d’accélérer le développement. L’eEconic est basé sur notre eActros, aujourd’hui en phase de tests intensifs et qui entrera en production en 2021. »

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Son système de propulsion électrique ne produit aucune émission locale et reste silencieux, caractéristiques qui ont un effet positif pour l’équipage et la qualité de vie des citadins. La position basse de la cabine “DirectVision cab” dotée d’un pare-brise panoramique et de portes vitrées offrent au conducteur un contact visuel direct avec les usagers vulnérables de la route comme les cyclistes ou les piétons – un critère de sécurité crucial dans le trafic routier. Le chauffeur est soutenu par un vaste portfolio de systèmes d’assistance et de sécurité comme le Sideguard Assist. Chauffeur et équipage accèdent au véhicule via deux simples marches sur le côté opposé à la circulation. Cela permet d’accéder à la cabine en toute sécurité et de réduire les accidents. La confortable hauteur sous barrots de la cabine facilite aussi cet accès.

Le camion lourd Mercedes-Benz eActros, doté d’une autonomie d’environ 200 kilomètres, est actuellement en tests intensifs chez des clients en Allemagne et en Suisse : la premier test a débuté en 2018. Aux Etats-Unis, le Freightliner eM2 de taille moyenne et le camion lourd Freightliner eCascadia sont eux aussi actuellement en tests chez des clients. Plus de 140 camions légers FUSO eCanter de série sont aujourd’hui livrés à des clients à travers la planète, dans des villes comme New York, Tokyo, Berlin, Londres, Amsterdam, Paris ou Lisbonne.
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