Économie

Daimler Trucks crée une entité dédiée à l’électromobilité

Daimler Trucks annonce lancer une organisation mondiale pour l’e-mobility. A l’occasion du Capital Market & Technology Days, Daimler Trucks a présenté sur le marché nord-américain deux nouveaux camions 100 % électriques de marque Freightliner, le eCascadia et le eM2 106.

Daimler précise que l’objectif est de « développer un système électrique unique et exclusif qui sera utilisé sur ses produits dans le monde entier. » Le constructeur allemand a regroupé l’ensemble de ses activités électriques dans une nouvelle organisation dédiée à la mobilité électrique : le groupe E-Mobility (EMG).

Martin Daum, membre du Board Management de Daimler en charge des Trucks & Buses, a précisé : « Nous sommes le leader mondial incontesté de l’industrie du camion et nous avons l’ambition de le rester avec des camions électriques. Nous étions les premiers dans ce domaine et nous ambitionnons de devenir le standard dans chaque segment dans lequel nous sommes présents. Avec la création de l’E-Mobility Group, nous allons optimiser l’impact de nos investissements dans ce domaine stratégique. Nous pouvons ainsi poursuivre nos recherches pour trouver les meilleures solutions en matière de batterie, de recharge et de gestion de l’énergie.”

Le constructeur allemand a présenté à Portland (Oregon) l’eCascadia destiné à la distribution locale et régionale et l’eM2 conçu pour la distribution locale, le ramassage et la livraison, la livraison d’aliments et de boissons et les applications logistiques du dernier kilomètre. 30 premières livraisons de ces véhicules devraient être réalisées d’ici la fin de l’année 2018.

Le Freightliner eCascadia a été conçu sur la base du Cascadia, le plus couru des camions longue distance (classe 8) sur le marché nord-américain. Les 730 chevaux disponibles sont générés quasiment silencieusement sous le capot typiquement US du camion. Avec 550 kWh, les batteries produisent assez d’énergie pour une autonomie supérieure à 400 km (250 miles), 90 minutes de recharge autorisant 80 % du potentiel permettant de couvrir environ 320 km (200 miles).

Le Freightliner eM2 106 est doté de batteries développant 325 KWh, l’équivalent de 480 chevaux. L’autonomie du eM2 est donnée pour environ 370 km (230 miles). En 60 minutes de recharge, le potentiel des batteries autorise une autonomie d’environ 300 km (184 miles).

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