Camion autonome

Daimler Trucks inaugure son centre de recherche dédié au camion autonome

Daimler Trucks vient d’inaugurer à Portland, aux Etats-Unis, son centre de développement et de recherche sur le camion autonome. Il s’agit du troisième centre dédié au poids lourd à délégation de conduite du constructeur allemand. Daimler Trucks a investi au total plus de 2,5 milliards d’euros en recherche et développement en 2018 et 2019. Plus de 500 millions sont consacrés à l’e-mobilité, à la connectivité et à l’autonomie des véhicules industriels dont l’investissement de ce centre de développement basé à Portland.

Les experts du Automated Truck Research & Development Center travailleront sur tous les aspects de développement, de tests et de validation en la matière en étroite collaboration avec leurs collègues des entités Daimler Trucks de Stuttgart (Allemagne) et de Bangalore (Inde).

« La conduite autonome offre de nombreux avantages en matière de logistique, avec la possibilité de pallier à la pénurie de chauffeurs sévissant actuellement dans le monde entier. D’un point de vue technologique, il reste encore beaucoup de travail avant qu’un camion se meuve effectivement en totale autonomie. Les véhicules autonomes doivent en effet être le plus sécurisé possible. Nous faisons le maximum en ce domaine » a précisé Martin Daum, membre du Board Management de Daimler AG. « Ce nouveau centre de recherche et de développement est un jalon important sur cette longue route. Nous renforçons nos efforts en ce domaine pour tirer partie des synergies dans le développement de ces technologies clés à travers le monde. »

Parmi les technologies utilisées : les systèmes de sécurité Detroit Assurance. 4.0™. Déjà installés en série sur le Cascadia de Freightliner, ils constituent la base des systèmes de capteurs qui seront finalement utilisés dans des applications hautement automatisées. Ils comprennent notamment des systèmes d’atténuation de la gravité des collisions, de régulation adaptative de la vitesse et d’assistance active au freinage.

Daimler Trucks utilise d’autres innovations de pointe. En utilisant les systèmes de radar et de caméra actuellement disponibles dans le cadre de Detroit Assurance, ainsi que les systèmes de communication entre véhicules (V2V) et Advanced Driver Assistance (ADAS), le freinage est coordonné entre les véhicules en peloton (platoonong).

Daimler Trucks & Buses is strengthening its market-leading efforts for automated trucks and buses with its new Automated Truck Research & Development Center in Portland (Oregon, U.S.). This innovation facility is already working in close cooperation with existing development functions for automated driving in Stuttgart and India.

A lire aussi : notre Espace consacré au Camion autonome

oleo100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *