Actu

Daimler Trucks : les véhicules zéro émission coûteront des milliers d’emplois

Daimler Trucks a vendu l’an dernier 378 500 utilitaires et camions. Son chiffre d’affaires a baissé de 22% à 34,7 milliards d’euros et son bénéfice opérationnel a littéralement chuté de 75% à 678 millions d’euros. Le constructeur allemand a affirmé que les véhicules zéro émission coûteront des milliers d’emplois.

Lors d’une conférence téléphonique durant laquelle il a présenté ses résultats, le constructeur a indiqué que son activité avait connu une reprise au quatrième trimestre 2020, en particulier en Amérique du Nord et en Europe, en vendant 121 000 unités, soit près du double du chiffre du deuxième trimestre, lorsque les ventes avaient été touchées par la pandémie de coronavirus.

Le passage de Daimler Trucks aux véhicules zéro émission entraînera des milliers de pertes d’emplois dans les usines de groupes motopropulseurs allemandes de la société d’ici 2033, a déclaré son président, ajoutant que les réductions seraient progressives et obtenues via des retraites et des forfaits volontaires. “Ce n’est pas une révolution du jour au lendemain, c’est une évolution”, a déclaré Martin Daum.

« Les véhicules électriques ont beaucoup moins de pièces mobiles que les modèles de moteurs à combustion traditionnels et, à mesure que les constructeurs automobiles changent de production, leurs usines de moteurs et de groupes motopropulseurs devraient employer beaucoup moins de personnes au fil du temps » a-t-il précisé.

Le patron de Daimler Trucks a rappelé l’accord annoncé plus tôt cette semaine avec Cummins Inc. Le fabricant de moteurs américain développera et produira des moteurs à usage moyen pour Daimler, « ce qui entraînera des économies importantes à partir de 2025 ou 2026. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *