Camions

Daimler Trucks ouvre une chaîne de production de cabines pour le marché russe

Daimler Kamaz Rus (DK RUS), la Joint Venture entre Daimler Trucks et son partenaire russe Kamaz, ouvre une nouvelle chaîne de production de cabines à Naberezhnye Chelny. Les cabines des derniers Mercedes-Benz Actros et Arocs destinés au marché local y seront produites.

Cette nouvelle usine de 59 600 m2 est totalement intégrée dans le réseau global de production de Mercedes-Benz Trucks et coopère de façon étroite avec l’usine-mère de Wörth. L’un des principaux avantages de cette nouvelle chaîne de montage de cabines est de produire localement pour Mercedes-Benz et Kamaz, plus de 150 composants étant déjà produits par des sous-traitants russes.

Avec un investissement de 200 millions d’euros, cette installation ultra-moderne va permettre la création de 700 nouveaux emplois, portant le nombre d’employés de DK RUS à plus de 1 000. Suite à un échange de bonnes pratiques entre les experts en production de Daimler Trucks, la nouvelle chaîne permet de mettre en lumière l’expertise du groupe sur le marché russe.

Stefan Buchner, Head of Mercedes-Benz Trucks : “Nous croyons dans le marché russe et dans son potentiel de croissance. La nouvelle chaîne de production de cabines est un élément clé dans notre volonté d’être plus proche des besoins de nos clients et pour continuer notre développement autour du globe. Avec cette chaîne, nous établissons une référence sur le marché russe – au bénéfice de nos clients et de la Joint Venture avec notre partenaire Kamaz. Cette usine est l’une des plus innovantes en Russie et l’ultime jalon de notre engagement de longue date dans notre Joint Venture Daimler Kamaz Rus.”

Au cours des dix dernières années, DK RUS a assemblé à Naberezhnye Chelny plus de 30 000 camions Mercedes-Benz et Fuso pour le marché russe. Cette nouvelle chaîne de production a une capacité de production de 55 000 unités par an en étant calibrée pour assembler divers types de cabines pour les Mercedes-Benz Actros et Arocs destinés au marché russe comme pour les produits Kamaz.

Avec plus de 120 robots et une technologie de mesure par caméras, c’est l’une des usines les plus automatisées de Russie. L’installation de cet équipement fut une vraie épreuve de force : plus de 500 camions ont été nécessaires pour l’acheminement de tout ce matériel vers la Russie. Autre point remarquable, l’installation d’imprimantes 3D pour les pièces en plastique, assurant une maintenance rapide et économique. L’installation de cette technologie « Industrie 4.0 » impose aussi de nouveaux profils d’emplois et donc une intensive campagne de formation en coopération entre Kamaz, les universités locales et des entreprises de formation russes. La mise en œuvre de toutes ces mesures garantit l’application des dernières mises à jour des systèmes de production de Mercedes-Benz Trucks et la garantie de la qualité des camions produits.

(avec communiqué Daimler Trucks)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.