TRM24 Le Mag

DAKAR 2020 : IVECO dans la course

Le Dakar, c’est parti ! La 42ème édition a débuté hier dimanche. Le rallye raid a quitté le continent sud-américain pour s’installer au Moyen-Orient. Le Team PETRONAS De Rooy IVECO a pris le départ avec 3 Powerstar et d’un Trakker. Gerard de Rooy ne participera pas à la course de cette année en raison de problèmes de dos. 47 camions au total participent à l’édition 2020.

Pour sa 42ème édition, le Dakar est disputé dans les paysages grandioses et contrastés de l’Arabie Saoudite. Le parcours couvre 7 500 km, dont 5 000 sur des étapes spéciales. Le désert est roi pour cette édition du rallye, puisqu’il représentera 75 % du parcours, et mettra à l’épreuve les compétences en matière de pilotage et de navigation des pilotes alors qu’ils traverseront toutes sortes de conditions sablonneuses.

Tous les camions IVECO sont équipés de l’IVECO Cursor 13, d’une puissance allant jusqu’à 1 000 chevaux, spécialement conçus par FPT Industrial, la marque de CNH Industrial dédiée aux motorisations.

Pour Thomas Hilse, Président de la marque IVECO : « Nos camions auront à nouveau l’occasion de prouver leur fiabilité sur des terrains très difficiles et dans les conditions les plus extrêmes. Nous visons clairement le podium grâce à la performance de nos solides moteurs conçus par FPT Industrial. Cette année, nous sommes fiers de présenter une toute nouvelle équipe de pilotes qui nous ont impressionnés par leur enthousiasme et leur esprit d’équipe. Et ils comptent sur le soutien et le mentorat de Gerard de Rooy. Je vous promets que vous pourrez admirer la détermination de l’équipe face à ce nouveau défi qui leur permettra de repousser leurs limites – et rien ne pourra les arrêter, à l’image d’IVECO ».

Janus van Kasteren Jr. est un pilote tout-terrain, qui participera au Rallye Dakar pour la troisième fois au volant d’un IVECO Powerstar Evo 3 (véhicule n° 505), accompagné du co-pilote Marcel Snijders et du mécanicien Darek Rodewald. Il espère compter sur l’expérience qu’il a acquis notamment lors des éditions précédentes, où il a à de nombreuses reprises fini dans le top 10.

Albert Llovera, ancien skieur olympique, participe à des rallyes automobiles malgré sa paralysie à partir de la taille. Son premier Dakar remonte à 2014, et il a participé à quatre éditions de cette course depuis. Il sera au volant du deuxième IVECO Powerstar Evo 3 (n° 517), qui a été spécialement adapté pour lui. Il pourra compter sur le co-pilote Ferran Marco Alcayna et le mécanicien Marc Torres.

Vick Versteijnen a gagné de l’expérience à bord de camions pendant deux éditions du Dakar, pour la première fois en 2015, alors qu’il avait créé la surprise en atteignant la ligne d’arrivée malgré de grave revers avec son véhicule. Il a également participé au Morocco Desert Challenge en 2018 et en 2019. Il concourra à bord d’un IVECO Powerstar Evo 2 (n° 522) avec le co-pilote Teun van Dal et le mécanicien André van der Sande.

Michiel Becx participera au Rallye Dakar pour la première fois avec un camion et apportera une assistance rapide à l’équipe en transportant des pièces de rechange à bord de l’IVECO Trakker (n° 513) avec le mécanicien le plus expérimenté de l’équipe, Bernard den Kinderen et le co-pilote Edwin Kuijipers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *