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DAKAR 2022 : Iveco dans la course avec le team De Rooy

Les 3 camions du Team Petronas De Rooy Iveco ont pris le départ de la nouvelle édition 2022 du Dakar. Il s’agit de deux Powerstar et d’un Trakker. Pour la dixième année, le constructeur est le fournisseur officiel du Team. Janus van Kasteren au volant d’un des Powerstar est 6e au général.

L’histoire d’Iveco avec le Rallye Dakar remonte à la toute première édition, en 1979, lorsqu’il a commencé à fournir des camions d’assistance, et s’est poursuivie dans les années 80 avec les modèles PAC 260 et 190.

La coopération entre Iveco, Petronas et Team De Rooy a commencé au Rallye du Maroc 2011, lorsqu’IVECO a gagné avec un Trakker, avec deux victoires en 2012 et 2016 au Rallye Dakar.

Janus van Kasteren jr est pilote de rallye et participe pour la troisième fois au Rallye Dakar au volant d’un Iveco Powerstar Evo (véhicule n°504) avec le navigateur Marcel Snijders et le mécanicien Darek Rodewald. Il visera à capitaliser sur l’expérience qu’il a acquise lors des éditions précédentes, lorsqu’il a réalisé plusieurs arrivées dans le top 10.

Hans Stacey a été remplacé à la dernière minute pour des raisons de santé et de sécurité par Vick Versteijnen, un jeune et talentueux pilote qui a acquis de l’expérience au volant de camions lors de trois éditions du Rallye Dakar – la dernière en 2020 avec PETRONAS Team De Rooy Iveco. Il court sur un Iveco Powerstar (n°515) avec son navigateur Teun van Dal, qui remplace Anton van Limpt, et le mécanicien Randy Smits.

Mitchel van den Brink a fait ses débuts en course à seulement 16 ans, lorsqu’il a rejoint son père Martin en tant que mécanicien/navigateur sur le Dakar 2019. Il était alors le plus jeune participant à une course de rallye. Il est revenu sur le Rallye Dakar en tant que pilote lors de l’édition 2021. Cette année, pour la première fois, il court sur un Trakker (n°524) avec le navigateur Rijk Mouw et le mécanicien Bert Donkelaar.

Tous les camions IVECO sont équipés de moteurs IVECO Cursor 13, d’une puissance allant jusqu’à 1 000 ch, spécialement conçus par FPT Industrial.

Photo Florent Gooden / DPPI

Les 4 Kamaz ont une nouvelle fois dominé la seconde étape hier, le Powerstar Team Petronas De Rooy Iveco piloté par Janus van Kasteren a terminé 6e. Au général, les russes restent leaders, Janus van Kasteren est 6e. Le jeune Vick Versteijnen au volant de l’autre Powerstar se classe 12e et Mitchel van den Brink sur son Trakker 15e.

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