Actu

DAKAR 2022 : le sans-faute des Kamaz

L’équipage de Dmitry Sotnikov de l’équipe russe Kamaz-Master remporte le Dakar 2022 dans la catégorie camions. Pour la première fois dans l’histoire du rallye qui se déroulait cette année en Arabie saoudite, l’équipe russe a remporté toutes les étapes. Un sans-faute.

Vainqueurs depuis le début du XXIe siècle de 18 éditions avec six pilotes différents, les Kamaz n’ont laissé échapper que quatre titres (K.Loprais en 2001, H.Stacey en 2007, G.De Rooy en 2012 et 2016), et ne sont pas passés à côté de leur sujet cette année en Arabie Saoudite. Les pilotes des quatre camions bleus ont remporté au moins chacune une étape, avec un sans-faute sur le tableau des étapes.

Dmitry Sotnikov de l’équipe russe Kamaz-Master grand vainqueur Camion du Dakar 2022.

Au classement général, le tenant du titre Dmitry Sotnikov conserve sa couronne et emmène la procession bleue, avec 9’58” d’avance sur son collègue quadruple vainqueur du Dakar Eduard Nikolaev (8e podium en 10 participations comme pilote !). Comme en 2011, les 4 premières places du général sont occupées par des Kamaz. Le président russe Vladimir Poutine a même félicité l’équipe de Sotnikov pour sa victoire au Dakar 2022.

Derrière eux, leur premier poursuivant, Janus Van Kasteren du Team De Rooy, se fait une place dans l’élite en se hissant à la 5e place mais à plus d’une heure du dernier Kamaz. Le premier français au général termine 26e, il s’agit de Sylvain Besnard du team SSP.

Les Kamaz sur le podium final vendredi dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.