Actu

DAKAR 2022 : les Kamaz partent favoris, les tchèques et les néerlandais en outsiders

Les 4 camions Kamaz partent grands favoris de la 44e édition du Dakar dont le départ a été donné samedi dernier à Djeddah. Les russes devront faire attention malgré tout au clan tchèque et à l’équipe néerlandaise. Téo Calvet dont nous vous annoncions sa première participation au rallye, ayant contracté le COVID, a dû renoncer à sa présence.

Les favoris de la catégorie Camions en vidéo

Kamaz à qui on attribue 18 des 22 titres depuis le lancement de la compétition ne peut plus s’endormir sur ses lauriers car, désormais, la concurrence est rude. Le champion du Dakar 2021 Dmitry Sotnikov et Eduard Nikolaev devront s’armer de prudence. Les tchèques Martin Macík et Aleš Loprais ne sont pas loin et souhaitent, comme les russes, une victoire finale.

Les néerlandais Martin van den Brink (qui a rejoint le Team De Rooy) et Hans Stacey n’ont pas dit non plus leurs derniers mots. L’édition 2022 promet une course avec des rebondissements.

Côté français, on attendait beaucoup de la première participation de Téo Calvet, champion de France 2021 de courses de camions, qui a dû renoncer à sa participation après avoir contracté le COVID. On suivra les performances de Thomas Robineau (3e au championnat de France) qui participe pour le 5e fois au rallye, comme mécanicien puis pilote. Il sera au volant d’un camion MAN TGA de 700 ch du team SSP.

Enfin, dans le cadre du « Dakar Future », plusieurs camions hybride participeront au rallye dont le néerlandais Gert Huzing du Riwald Dakar Team (avec un Renault Trucks C460 Hybrid) et Teruhito Sugawara du team Hino (avec un Hino 600 hybrid). Gaussin engage son H2 Racing Truck à hydrogène qui effectuera son premier essai sur une partie du parcours. S’agira-t-il encore une fois d’un coup de com du français ? Réponse d’ici quelques jours.

Après 2 jours de course, les 4 Kamaz sont en tête du classement Camions. La compétition est bien lancée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.