Camions

DB Schenker achète 100 eActros LongHaul  

DB Schenker prévoit d’acquérir 100 Mercedes-Benz eActros LongHaul pour ses opérations de transport longue distance en Europe. DB Schenker et Mercedes-Benz Trucks ont signé une lettre d’intention commune à cet effet.

L’eActros LongHaul à batterie électrique a une autonomie d’environ 500 km avec une seule charge et doit être produit en série en 2024.

Cyrille Bonjean, directeur transports terrestres de DB Schenker Europ, a déclaré : “l’extension successive de notre flotte électrique nous permettra de poursuivre notre objectif de devenir le leader mondial de la logistique verte. Avec l’eActros LongHaul, il est désormais possible d’utiliser des véhicules électriques à batterie sur de longues distances. Pour nous, il est important de prendre nos responsabilités en matière d’environnement et de promouvoir des solutions écologiques”.

Les ingénieurs de Mercedes-Benz Trucks conçoivent l’eActros LongHaul de manière à ce que le véhicule et ses composants répondent aux mêmes exigences de durabilité qu’un Actros lourd à moteur thermique conventionnel comparable pour les longues distances. Cela signifie 1,2 million de kilomètres parcourus sur une période de dix ans.

Les batteries utilisées dans l’eActros LongHaul font appel à la technologie lithium-fer-phosphate (LFP). Elles se caractérisent avant tout par une longue durée de vie et une plus grande quantité d’énergie utilisable. Les batteries de l’eActros LongHaul peuvent être rechargées de 20 à 80 % en moins de 30 minutes à une station de recharge d’une puissance d’environ un mégawatt. Trois packs de batteries fournissent une capacité totale installée de plus de 600 kWh et deux moteurs électriques, faisant partie d’un nouvel essieu électrique, génèrent une puissance continue de 400 kW et une puissance de pointe de plus de 600 kW.

Outre le tracteur, Mercedes-Benz Trucks produira également des versions porteurs de l’eActros LongHaul dès son lancement sur le marché. Cela permettra d’offrir aux clients de nombreux autres possibilités d’utilisation de transport entièrement électrique. Après des essais hivernaux réussis à Rovaniemi, en Finlande, à des températures allant jusqu’à moins 25 degrés, la prochaine étape consistera à tester le véhicule sur les routes publiques.

(avec communiqué Daimler Truck)

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