Monde

De plus en plus d’Etats américains instaurent une taxe poids lourd

C’est au tour du Connecticut de mettre en place une taxe poids lourd sur ses autoroutes. Le nombre d’Etats à avoir instaurer une sorte d’écotaxe a presque doublé en deux ans aux Etats-Unis. Les associations de camionnage n’excluent pas de contester devant les tribunaux la mise en place de ces écotaxes.

« Si nous ne pouvons pas trouver de recours législatif ou réglementaire, alors à ce stade, tous les paris sont ouverts et nous devons examiner toutes les voies de recours”, a déclaré John Blair, président de la Motor Transport Association of Connecticut.

La taxe qui sera mise en place dans le Connecticut devrait générer près de 90 millions de dollars par an. Elle est prévue pour améliorer les transports dans cet Etat américain, ce qui n’est pas sans rappeler notre défunte écotaxe. Elle devrait coûter entre 2,5 cents et 17,5 cents par mile, selon le poids du camion.

La Motor Transport Association of Connecticut craint que la taxe ne soit payée seulement par les quelques 450 transporteurs de l’Etat, les professionnels en transit pourront ne pas la payer. Car aucun recours n’est possible pour les poursuivre, les lois fiscales américaines n’étant redevables que dans l’Etat lui-même. C’est le cas à New York, seuls50% des transporteurs en transit paient la taxe mise en place.

L’association estime que le Connecticut n’a pas besoin de financement, il reçoit déjà 5,38 milliards de dollars du gouvernement fédéral pour l’amélioration des infrastructures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.