Dans son projet de loi sur les mobilités, le gouvernement envisage la mise en place de péages urbains à l’entrée des villes en fixant des tarifs plafonds. Mais le choix d’installer ou non un péage reviendra aux élus locaux. Un tarif maximum est fixé à 10 euros pour les poids lourds.
Le ministre de la Transition écologique précise : « Il y aura des limites on ne pourra pas dépasser un certain niveau de péage, ensuite ce seront les élus locaux qui décideront » des détails. Le gouvernement compte instaurer des tarifs plafonds sur ces péages urbains. Le projet de loi prévoit un prix maximum de 2,50 euros pour l’entrée dans une ville de plus de 100 000 habitants, 5 euros au-delà de 500 000 habitants et 10 euros pour les poids lourds. “Ce sera sans doute débattu” au Parlement, anticipe le ministre.
En France, pour l’heure, aucune ville n’a adopté ce système de péage urbain. En Europe, seule Stockholm l’a d’abord instauré avant d’organiser un référendum en 2006 pour savoir si les habitants étaient satisfaits et voulaient maintenir ce système. Le “Oui” l’avaient emporté à 53%.
Les élus locaux auront “des possibilités” dans le projet de loi sur les transports pour mettre en place des péages urbains, a indiqué le ministre de la Transition écologique, François de Rugy. « Un certain nombre de choses ont été réclamées par les élus locaux, et notamment la question du péage urbain ».
Ça peut (aussi) vous intéresser
- « Euro 7 est complètement stupide », Gerrit Marx (Iveco Group) - 31 mars 2023
- Erwan Cotard nouveau président de l’AFGNV - 31 mars 2023
- STG reprend le site et les activités d’Audureau Sud-Ouest - 31 mars 2023