Camions

Début de la commercialisation de la nouvelle gamme Volvo

Volvo Trucks France annonce lancer la commercialisation de sa nouvelle gamme. De nouveaux véhicules dédiés au conducteur et à leurs tâches au quotidien. Tous les nouveaux modèles – le Volvo FH, le Volvo FH16, le Volvo FM et le Volvo FMX – disposent d’une nouvelle interface conducteur flexible, avec un tableau de bord 100% numérique donnant au conducteur les informations pertinentes dans chaque situation. De plus, le Volvo FM et le Volvo FMX sont dotés d’une toute nouvelle cabine qui offre plus d’espace et une meilleure visibilité directe.

« Nos nouveaux camions répondent aux besoins des conducteurs comme des transporteurs. En affinant les caractéristiques classiques chez Volvo telles que l’ergonomie, le confort et la sécurité et en les associant avec des technologies et un design innovants, nous rendons l’environnement des conducteurs encore plus attractif et productif », a déclaré Laurent d’Arnal, Directeur Commercial Volvo Trucks France.

Un nouvel écran principal entièrement numérique de 12 pouces, permet au conducteur d’accéder rapidement à des informations évitant les erreurs coûteuses. Les temps de conduite sont par exemple affichés en permanence, ce qui facilite la planification de la conduite et réduit le risque d’infraction à la réglementation. L’affichage des panneaux de signalisation routière est une autre fonction pratique, qui alerte le conducteur des limitations de vitesse, des interdictions de dépassement et du type de route sur laquelle il circule.

Chaque conducteur a le choix entre quatre vues pour personnaliser facilement le contenu et l’apparence de l’afficheur. La vue des charges aux essieux permet de contrôler le poids de la charge, le poids total en charge et la pression sur chaque essieu. Dans les camions équipés d’un système de navigation, la vue Navigation et ses cartes faciles à suivre constituent le bon choix. Ceux qui souhaitent un affichage peuvent choisir la vue d’accueil, tandis que ceux qui préfèrent ne voir que les renseignements essentiels choisiront sans doute la vue Focus.

Huit caméras peuvent facilement être raccordées à l’écran secondaire, qui peut afficher simultanément jusqu’à quatre vues. Les informations des deux affichages sont disponibles en plus de 30 langues. Le système peut stocker en parallèle de multiples paramétrages personnalisés, ce qui est utile si le camion doit être utilisé par de nombreux conducteurs, éventuellement de nationalités différentes.

Les camions ayant plus d’un essieu directeur sont dotés d’un nouveau panneau de contrôle qui regroupe l’ensemble des fonctions d’aide à la traction pour aider le conducteur à gérer rapidement et facilement les conditions de circulation potentiellement risquées, à la fois sur route et tout terrain. Le conducteur n’a qu’à actionner un levier pour activer le blocage des différentiels. La fonction activée apparaît sur l’écran principal.

Le nouveau design du sélecteur de la boîte de vitesses Volvo I-Shift est plus pratique et plus ergonomique et laisse plus de liberté de mouvement dans la cabine. Les programmes de changement de vitesse ont également été étoffés. Ils incluent désormais les modes de conduite éco, standard et performance, de série.

Nouvelles cabines plus spacieuses et offrant une meilleure visibilité depuis le Volvo FM et le Volvo FMX

Le Volvo FM et le Volvo FMX ont une nouvelle cabine offrant jusqu’à un mètre cube de volume intérieur en plus. La cabine est plus aérée, avec plus d’espace de travail et une visibilité directe sensiblement meilleure, notamment grâce aux lignes de portes plongeantes. L’entrée est aisée et large, avec deux marches avec des propriétés antidérapantes améliorées. L’éclairage facilite les opérations sur les trajets ponctués d’arrêts fréquents. Pendant les opérations de construction, par exemple, il n’est pas inhabituel que le conducteur monte et descende de la cabine une cinquantaine de fois par jour.

Comme dans le Volvo FH et le Volvo FH16, la zone du conducteur bénéficie désormais de la fonction d’inclinaison du volant « 3 réglages », qui permet d’ajuster plus finement la position de conduite. La couchette inférieure de la cabine couchette a été rehaussée. Il est plus confortable de s’y asseoir et cela crée un espace de rangement supplémentaire. La cabine courte comporte elle aussi un nouveau compartiment de rangement de 40 litres, avec éclairage intérieur.

Une nouvelle isolation, renforcée, de la cabine fait barrage au froid, à la chaleur et au bruit. Un climatiseur régulé par capteur et muni d’un filtre au charbon actif, assure la bonne qualité de l’air, même en conditions difficiles.

(avec communiqué VOLVO TRUCKS)

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