Camions

Début de la production du Mercedes-Benz eEconic

Mercedes-Benz eEconic

Daimler Truck lance la production en série du Mercedes-Benz eEconic destiné aux applications municipales. Ce camion de la branche Special Trucks est le deuxième camion Mercedes-Benz électrique à batteries à sortir en série de l’usine de Wörth après celle de l’eActros.

L’eEconic utilise la même architecture que l’eActros. Il est fabriqué sur la chaîne de production de la branche Special Truck et électrifié au Future Truck Center. Plus de 2 700 employés du site de Wörth ont déjà été formés pour travailler sur des véhicules à haute tension et pour assembler des composants électriques.

Le premier eEconic de série sera livré à Urbaser A/S, une entreprise danoise opérant dans le secteur de l’élimination des déchets. La livraison d’autres véhicules est prévue dans les semaines qui suivront.

Dr. Ralf Forcher, responsable de Mercedes-Benz Special Trucks a déclaré : « de l’esquisse au véhicule fini, du prototype au camion de série, le moment est venu : avec l’eEconic, nous mettons sur la route le premier Mercedes-Benz à moteur électrique produit en série de la gamme Special Trucks. L’échange avec nos clients l’a montré : les villes et les communes veulent des véhicules neutres en CO2 pour leurs flottes. Les grandes villes, en particulier, ont besoin de solutions logistiques et d’élimination des déchets silencieuses, propres et sûres. Et nous proposons le camion idéal pour cela. »

Production en série de camions électriques au Future Truck Center

L’eEconic sera fabriqué sur la chaîne de montage existante de Mercedes-Benz Special Trucks, parallèlement et de manière flexible aux camions qui seront équipés de moteurs à combustion interne. Une fois le véhicule largement assemblé, l’électrification de l’eEconic se poursuit dans le Future Truck Center, où – tout comme les eActros – il est équipé des composants de l’entraînement électrique. En plusieurs étapes de production, les batteries haute tension et l’unité de charge sont notamment installées. Une fois que tous les composants haute tension ont été assemblés, l’ensemble du système peut être mis en service et le camion est prêt à rouler.

Dans le cadre de la transformation vers un transport neutre en CO2, le site de Wörth s’est fixé comme objectif, entre autres, de développer en permanence sa main-d’œuvre pour la production de camions équipés de nouveaux systèmes d’entraînement. Il s’agit également de veiller à ce que les employés qui travaillent sur des véhicules à haute tension comme l’eEconic suivent une formation et un perfectionnement spécifiques. Depuis 2018, les employés du site de Wörth sont qualifiés pour la production de camions électriques. À ce jour, environ 2 700 employés ont été formés à la manipulation de véhicules et de composants haute tension dans le centre de formation propre au site. Ils ont ainsi acquis les connaissances nécessaires et sont préparés de manière optimale aux nouvelles exigences de la production.

Mercedes-Benz eEconic

Application municipale entièrement électrique

Les principales caractéristiques techniques de l’eEconic sont largement identiques à celles de l’eActros. En tant que véhicule de collecte des ordures ménagères, l’eEconic est destiné à couvrir la grande majorité des itinéraires typiques de collecte de l’Econic à propulsion classique en un seul poste de travail, sans recharge intermédiaire. La chaîne cinématique électrique permet d’avoir un plancher de cabine plat, ce qui facilite l’accès à la cabine, un avantage particulier lorsque le conducteur veut sortir du côté opposé à la circulation par la porte pliante du côté passager. Le cockpit multimédia moderne et intuitif représente également une amélioration significative par rapport à l’Econic conventionnel.

Un autre point fort de l’équipement est le vitrage panoramique. En outre, le pare-brise, thermocontrôlé, ne s’embue pas en fonction de certaines conditions météorologiques, de quoi augmenter la visibilité vers l’extérieur. En outre, le pare-brise ainsi équipé réduit le réchauffement de l’habitacle dû au rayonnement solaire. Un atout majeur en matière de sécurité dans la circulation urbaine : l’eEconic est équipée de série du système d’assistance au changement de direction (code option S1R) et du système de freinage d’urgence Active Brake Assist de cinquième génération.

(avec communiqué Daimler Truck)

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