Camions

Début des tests du Mercedes-Benz GenH2 Truck à pile à combustible

Daimler Trucks annonce que depuis fin avril les tests de son premier prototype de camion longue distance à pile à combustible, le Mercedes-Benz GenH2 Truck, ont débuté. Le véhicule vise à atteindre des distances de 1 000 kilomètres et plus sans ravitailler. Les premiers tests clients sont prévus en 2023.

Martin Daum, PDG de Daimler Truck AG a déclaré : « nous poursuivons notre stratégie pour l’électrification de nos camions. Nous voulons offrir à nos clients les meilleurs camions localement neutres en CO2 — alimentés soit par batteries, soit par des piles à combustibles à hydrogène, selon les cas d’utilisation. Nous respectons le calendrier et je suis ravi que les tests rigoureux du GenH2 Truck aient débuté avec succès. »

Au cours de ces tests, les ingénieurs de Daimler Trucks mette le camion à pile à combustible à l’épreuve. La vaste variété de tests est très exigeante pour le véhicule et ses composants et se concentre, entre autres, sur le fonctionnement en continu de cette technologie, les différentes conditions météorologiques et routières ainsi que dans des manœuvres diverses. Ceci implique 1,2 million de kilomètres sur la route sur une période de dix ans et un total de 25 000 heures de fonctionnement.

Le GenH2 Truck a été conçu ex-nihilo. Il comporte des composants totalement nouveaux, sur lesquels les ingénieurs chargés du développement se concentrent particulièrement lors de ces tests. Ces composants comprennent le système de pile à combustible, le groupe motopropulseur entièrement électrique et tous les systèmes associés comme le refroidissement, très spécial. De plus, le poids et la position spécifique des nouveaux composants dans le véhicule affectent les propriétés habituelles de manœuvre du camion. Il en résulte par exemple que les vibrations provoquées par des chaussées cahoteuses soumettent le camion à pile à combustible à des forces différentes que ceux à propulsion conventionnelle. Afin d’obtenir des informations détaillées à ce sujet à un stade précoce de développement, le prototype actuel est chargé pendant les essais avec une charge utile pouvant aller jusqu’à 25 tonnes pour un poids.

Daimler Trucks préfère utiliser de l’hydrogène liquide car, dans cet état, le vecteur d’énergie a une densité beaucoup plus élevée comparé au volume de l’hydrogène gazeux. En conséquence, les réservoirs d’un camion à pile à combustible utilisant de l’hydrogène liquide sont beaucoup plus petits et, en raison de la pression plus basse, beaucoup plus légers. Cela donne des camions avec plus d’espace de chargement de charge utile. Dans le même temps, plus d’hydrogène peut être transporté, ce qui augmente considérablement l’autonomie des camions. Cela rend le GenH2 Truck, à l’image des camions conventionnels au gazole, adaptée au transport longue distance sur plusieurs jours, toujours difficile à planifier et où la consommation quotidienne de carburant est importante.

Les experts de Daimler Trucks vont de l’avant avec le développement de technologies de réservoirs d’hydrogène liquide sur la base d’un plan défini. D’ici la fin de l’année, les ingénieurs prévoient d’avoir le nouveau prototype de réservoir suffisamment mature pour continuer les indispensables et exigeants tests avec le GenH2 Truck. Les essais des véhicules pourront ensuite être effectués exclusivement avec ce type de réservoir jusqu’à ce que le stade de la production en série soit atteint. En attendant que cela puisse être fait, les tests internes et approfondis du GenH2 Truck utiliseront un système de réservoir d’hydrogène gazeux comme solution provisoire. Daimler Trucks démontre ainsi que les deux variantes – gazeuse et liquide – peuvent être techniquement mises en œuvre.

Le véhicule sera également testé sur la voie publique d’ici la fin de l’année. Les essais clients sont prévus pour débuter en 2023. Les premiers GenH2 Trucks de série devraient être livres aux clients à partir de 2027.

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