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Bruxelles présentera mardi de nouveaux objectifs CO2 poids lourds

Demain mardi, la Commission européenne présentera de nouveaux objectifs CO2 pour les poids lourds. Bruxelles devrait durcir les normes en interdisant purement et simplement les camions diesels en 2040.

Selon des informations d’Euractiv, après avoir décidé d’interdire dès 2025 les voitures et camionnettes neufs à moteur à combustion, la Commission proposerait d’ajouter aux objectifs déjà fixés pour 2025 (-15%) et 2030 (-30%) pour les poids lourds de nouveaux seuils pour 3 nouvelles périodes : 2030-2034, 2035-2039 et 2040 et au-delà. Les objectifs de réduction n’ont pas fuité mais les moteurs thermiques pourraient être totalement interdits dès 2040.

Lors d’un point sur la feuille de route du pacte vert (green deal) la semaine dernière à Paris, Karima Delli, présidente de la commission européenne des transports au Parlement européen (groupe des Verts-Alliance libre européenne) et Pascal Canfin, président de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (Renew Europe), ont confirmé les intentions de Bruxelles d’interdire les poids lourds diesel en 2040. Les deux représentants européens n’ont pas été tendre avec le GNV estimant qu’il n’était pas non plus la bonne solution laissant une autoroute pour le tout électrique.

Dans une déclaration commune, à la veille de la présentation des propositions de la Commission, les constructeurs européens de véhicules utilitaires (ACEA) et les équipementiers (CLEPA) réaffirment leur engagement total à décarboner le secteur du transport routier mais appellent à un cadre réglementaire cohérent et progressif pour établir les conditions de marché propices à une transition sectorielle réussie. Une trajectoire de décarbonation réussie repose sur un cadre politique cohérent qui comprend une infrastructure de recharge et de ravitaillement adaptée, une réglementation des véhicules favorable et bien synchronisée et un mécanisme efficace de tarification du carbone. Les colégislateurs ont malheureusement fait preuve d’un niveau d’ambition remarquablement bas pour égaler et compléter le niveau d’ambition fixé par et pour les constructeurs automobiles et nos partenaires de la chaîne de valeur” ont-ils déclaré.

Enfin, on a appris que la Commission pourrait faire des propositions pour les bus urbains en leur attribuant à eux aussi des objectifs plus strictes.

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