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Découverte TRM24 : nous avons conduit le Mercedes-Benz eActros 600

Smooth operator

Mercedes-Benz joue le suspense autour de son eActros 600. Après la découverte statique (voir https://www.trm24.fr/quoi-de-neuf-avec-leactros-600/ ), voici venu le temps des premiers roulages. Précisons toutefois qu’il s’agit encore de modèles prototypes, ce qui se voyait clairement dans l’habitacle. Pour une analyse complète du comportement du Mercedes-Benz eActros 600, nous devrons attendre un roulage sur nos bases de comparaisons habituelles en Nord-Dauphiné. Mais de ce premier test (très bref puisque sur moins de 80km) on peut tirer quelques enseignements.

En premier lieu, une confirmation : comme sur la totalité des tracteurs électriques que nous avons pu conduire, le silence à bord est impressionnant. Le eActros 600 y ajoute également une grande discrétion au niveau des changements de rapports. Il faut dire que la transmission est ici accolée au pont moteur suivant l’architecture du eAxle. Cela permet de la tenir à distance de la cabine (sachant qu’en outre l’empattement minimal est ici de 4000 mm). Bref, rien ne vient troubler la quiétude à bord. Pour tous les modèles dotés de la ligne dite « ProCabin » (lire https://www.trm24.fr/lactros-l-saligne-sur-le-eactros-600/ ) les Mirrorcams font partie de la dotation de série.

Outre le gain aérodynamique, il y a évidemment le gain acoustique par la suppression de turbulences autour des vitres. Autre découverte, classique avec les électriques, la puissance de retenue offerte par les deux machines tournantes travaillant ici de concert. Le levier de « ralentisseur » permet, avec ses 4 crantages, de piloter la décélération à la perfection et nous nous sommes surpris à ne pas toucher les freins sur plusieurs kilomètres pourtant parsemés de ronds-points. La douceur des rétrogradages contraste très favorablement avec les Mercedes-Benz eActros 300 et eActros 400 découverts par le passé. Le parcours n’offrait toutefois pas de déclivités et nous n’avons pas pu évaluer le comportement de cette récupération d’énergie cinétique aux 40t de PTR lors de descentes prononcées. La douceur est également de mise au niveau de la direction. Mercedes-Benz annonçant que tous les eActros 600 seront dotés de la direction à assistance électro-électrique Bosch Servotwin (ils ont également l’essieu avant 9 tonnes pour d’évidentes raisons de report de charge à cause des 4.5t de packs batteries embarquées).

Où sont les kilowatts promis ?

Ce qui déçoit le plus c’est le comportement lors des relances ou au démarrage : on se demande où sont passés les 600kW promis en mode « boost ». Nous tentâmes même le mode « Power » pour obtenir de meilleures accélérations, en vain. En prime, un temps de latence est clairement perceptible entre la 2ème et la 3ème démultiplication ce qui accentue cette paresse lors des démarrages. Ce manque de dynamisme peut être (très) gênant lors de l’insertion sur une voie d’accélération d’autoroute. Cela est étrange puisqu’il s’agit ici de trains planétaires et que l’ensemble fonctionne sans embrayage. Par contre, le passage de 3ème en 4ème est totalement imperceptible.

Il semblerait que les ingénieurs de Daimler Trucks aient privilégié l’économie. Et de ce côté-là, les premières indications semblent prometteuses puisqu’il nous fut facile d’atteindre une moyenne de 1.09lWh/km en fin de parcours (partant de 1.13 kWh/km, sur une boucle de 78km). Une valeur inférieure aux moyennes servant de bases de calcul à Daimler Trucks. Là encore, ce sont des chiffres qu’il faudra vérifier sur nos circuits habituels. Mais le PPC a fait des merveilles et sur autoroute, l’eActros 600 assure. En manœuvres, nous avons également apprécié sa faculté à ramper comme s’il s’agissait d’un camion doté d’une boîte automatique à convertisseur.

La version définitive devrait être présentée pour le salon IAA 2024, pour des livraisons prévues début 2025, comme pour les rivaux bavarois de chez MAN. Mercedes-Benz Trucks France fait, semble-t-il, tout son possible pour avoir le eActros 600 en vedette des prochaines 24Heures du Mans camion. Dernière précision, Mercedes-Benz réitère un écart de prix de 2 à 2.5 fois celui d’un Actros L Diesel.

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