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Découvrez la nouvelle plateforme polyvalente électrique de Mercedes

Mercedes-Benz Vans a développé une nouvelle plateforme polyvalente électrique pour le prochain eSprinter. Elle repose sur trois modules s’adaptant à de très nombreux types de carrosseries jusqu’alors réservées aux versions thermiques. Explications.

« La prochaine génération d’eSprinter nous permettra de proposer beaucoup plus de variantes de carrosserie. Nous pourrons ainsi répondre aux exigences futures de nos clients dans de multiples secteurs avec les avantages de la transmission électrique à zéro émission locale » a expliqué Marcus Breitschwerdt, directeur de Mercedes-Benz Vans. « Depuis 25 ans, le Sprinter a imposé ses qualités de référence sur le segment des grands utilitaires. Dans le secteur de la mobilité électrique, nous avons lancé de nombreuses innovations ces dernières années. Avec la mise en œuvre de notre stratégie d’électrification accélérée, nous associons le meilleur des deux mondes : notre innovation et notre expertise.»

La nouvelle plateforme polyvalente électrique pour les grands utilitaires sera lancée sur la prochaine génération d’eSprinter, « qui proposera le must de sa catégorie » assure le constructeur allemand. Avec un investissement de 350 millions d’euros, la plateforme polyvalente électrique jouera un rôle essentiel dans les ambitions de Mercedes-Benz Vans dans l’électrique et sera aussi introduite aux États-Unis et le Canada. La production du prochain eSprinter sera neutre en CO2 et marquera ainsi une nouvelle étape vers la réalisation de l’« Ambition 2039 » de Daimler.

La plateforme électrique polyvalente du futur eSprinter

La valeur ajoutée pour le client toujours à l’esprit : une propulsion arrière, deux empattements, trois tailles de batterie et des charges utiles maximales plus élevées permettent pratiquement toutes les variantes de carrosserie imaginables. Cette plateforme électrique modulaire augmente considérablement l’offre de la future génération d’eSprinter tout en réduisant la complexité et les coûts de production. Ce « Sprinter 2.0 » apportera une contribution significative au transport local zéro émission.

Le nouveau concept repose sur trois modules qui offrent une liberté de développement et de conception de types de carrosserie différents :

Module avant pour les composants haute tension

Le groupe avant, de conception uniforme, comprend tous les composants haute tension, y compris des éléments tels que les composants de chargement et le convertisseur courant continu-courant continu. Le module peut être associé sans modification à toute type de véhicule, indépendamment de l’empattement, de la taille de la batterie et de la carrosserie.

Module dans le soubassement pour la batterie haute tension

Le deuxième composant est la batterie haute tension intégrée au soubassement du véhicule Dans le futur, trois capacités de batterie différentes seront disponibles. Cela permettra aux clients de choisir les configurations d’autonomie et de charge utile correspondant à leur métier. Avec ces différents packs de batterie, la prochaine génération d’eSprinter sera à la hauteur des exigences des clients, y compris en matière de TCO, de la livraison en centre-ville aux trajets interurbains.

Module arrière avec essieu arrière électrique

Le troisième pilier de la construction modulaire est l’essieu arrière électrique qui équipera tous les futurs eSprinter. Le moteur électrique puissant et compact est intégré au module arrière et conçu de sorte que toutes les variantes, des fourgons aux navettes de transport, en passant par les châssis-cabine pour caisse-fourgon, puissent être appliquées sans difficulté en utilisant une seule plateforme

 

Leader du marché S2 et S3 électrique en Europe

Mercedes-Benz Vans est aujourd’hui le leader du marché des moyens et grands utilitaires électriques, avec plus de 30 % du segment des VUL électriques de moyenne (S2) et grande taille (S3) en Europe. Après l’eVito et l’eSprinter, Mercedes-Benz Vans étendra sa gamme électrique au segment des fourgonnettes et dérivés avec le futur eCitan.

Le développement de la plateforme polyvalente électrique sous-tend largement la réorientation de la stratégie de Mercedes-Benz Vans qui, notamment, entérine sa position prédominante dans le domaine de la mobilité électrique.

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