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Défiscalisation des heures supplémentaires : des gains jusqu’à 150 euros mensuels pour les routiers

Parmi les mesures annoncées par le président Macron hier soir, la défiscalisation des heures supplémentaires qui concerne avant tout les conducteurs routiers, gros utilisateurs. Le gain pourrait représenter jusqu’à 150 euros nets par mois pour un conducteur longue distance. Les heures sup représentent en moyenne plus de 10% de la masse salariale versée dans le secteur du transport routier de marchandises.

C’était la mesure emblématique du slogan «travailler plus pour gagner plus» de Nicolas Sarkozy. Voté en 2007, ce dispositif d’exonération sociale et fiscale des revenus des heures supplémentaire avait été supprimé à l’été 2012 par la gauche arrivée au pouvoir. Entre 2007 et 2012, plus de 9 millions de salariés ont profité de ce dispositif dont de nombreux routiers.

88% des conducteurs routiers déclarent toucher aujourd’hui un montant d’heures supplémentaires et la part ne cesse de croître (contre 81% il y a dix ans). Pour les conducteurs longue distance, le montant moyen pour heures supplémentaires sur un mois varie de 420 euros à 510 euros, pour les messagistes, les heures supplémentaires varient de 180 euros à 230 euros.

De nombreux conducteurs routiers s’étaient rendus compte du manque à gagner lors de la refiscalisation des heures supplémentaires en 2012, ou plus exactement en 2013 lorsqu’ils avaient du payer leur impôt sur le revenu de 2012 avec des pertes financières variant entre 30 à 150 euros nets par mois. La hausse d’impôt sur le revenu atteignait pour certains routiers jusqu’à 53%. La profession parlait à l’époque d’un manque à gagner de 305 millions d’euros pour les salaires et près de 1,1 milliard d’euros par an pour la hausse globale de l’assiette nette imposable.

Reste à savoir si cette annonce d’une défiscalisation des heures supplémentaires ne va pas modifier la position du patronat sur la majoration des mêmes heures supplémentaires. Rappelons qu’ils (FNTR, TLF, OTRE, CNM) se sont engagés par courrier aux syndicats pour le maintien des taux de majoration de 25 % et 50 % appliqués aux heures supplémentaires des routiers. Ne vont-ils pas profiter de cette mesure pour revenir sur leur engagement ?

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