Actu Instantané TRM24

CFA : Djebbari annonce un nouvel accord d’ici juin 2021

Comme nous vous l’indiquions dans un précédent article, l’Union Fédérale Route CFDT a été reçue ce matin au ministère des transports par le Secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. L’entretien portait principalement sur l’avenir du Congé de Fin d’Activité (CFA), « notamment sur les conséquences de la mise en place d’un éventuel âge pivot à 64 ans pour le départ en retraite pouvant de facto mettre en déséquilibre financier le régime » indique le syndicat.

L’Union Fédérale Route CFDT avait précisé que, « si cette disposition devait être maintenue, l’Union Fédérale Route CFDT appellerait à une mobilisation générale dans tous les secteurs ».

Résultat : « cette inquiétude légitime a été entendue par le secrétaire d’Etat » précise le syndicat.

Par ailleurs, un calendrier de négociations, sous l’égide d’un représentant de l’Etat, va être mis en place pour aboutir à un nouvel accord conformément aux dispositions prévues par celui du 17 avril 2017, à échéance de la fin du premier semestre 2021.

D’autre part, l’Union Fédérale Route a rappelé toutes les difficultés liées aux négociations dans tous les secteurs (marchandises, déménagement, logistique, transports de fonds, voyageurs, sanitaire) sur les revalorisations salariales, la mise en place d’un 13ème mois pour tous, les conditions de travail…

Par conséquent, sans avancées significatives de la part des organisations patronales dans les trois mois, de nouvelles mobilisations de l’ensemble des salariés seront organisées.

« La balle est désormais dans le camp des organisations patronales » lance le syndicat dans un communiqué.

One Response

  1. Bonjour monsieur
    Depuis 31 ans en tant que chauffeur routier le manque de chauffeur est du je pense à plusieurs critères
    Manque de reconnaissance taux horaire entre 10 et 11 euros plus que minable formation de personnes peux motivée par le métiers formateur peu motivant avec de petite expérience comme chauffeur longue distance .
    Le métier a beaucoup évolué camions très confortable avec clim jour nuit réfrigérateur ect.
    Le monde du travail n as pas évolué en fait les gens ne veulent plus avoir un travail dur plus de contrainte plus de respect pour le travail mai pour rentre attractif le métier il faut augmenter les salaire pérenniser le cfa introduire un treizième mois .
    A force de crier au manque de chauffeur ont fait le jeux des transporteurs et chauffeurs étrangers.
    C est un très beau métier je suis en zone longue depuis 30 ans et j aime mon métier.
    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *