Actu

FO Transport suspend son appel à la mobilisation du 3 juin

A la suite du courrier « rassurant » du directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, la ministre des transports, FO Transport avait lancé une consultation de sa base. Il en ressort que 54% des militants estime « qu’il n’est pas envisageable de partir à l’action seul, même si la situation est critique pour les salariés des transports et des activités auxiliaires. » Seul un tiers se dit prêt à se lancer dans l’action. Par conséquent, le syndicat suspend son appel à la mobilisation du 3 juin 22 heures.

FO Transport regrette par ailleurs dans un communiqué la position de certains organisations syndicales : comme « les états d’âme de la CGT transports en de telles circonstances ainsi que les positions prises par certaines OS (la CFDT étant en congrès confédéral) d’attendre septembre voire octobre pour passer à l’action. »

Du côté du boulevard Saint-Germain, Elisabeth Borne et ses conseillers doivent se frotter les mains, la division entre syndicats espérée est bien réelle. On voit mal comment FO Transport ou un autre syndicat pourra lancer un prochain appel à mobilisation dans ces conditions. Espérons que ce contexte ne soit pas un tapis rouge pour Elisabeth Borne pour faire passer certains textes de loi en défaveur du Transport routier de marchandises. Bien que FO Transport demande à ses troupes de rester prêtes à repartir à l’action.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

2 Responses

  1. Avec les difficultés de la grève SNCF, la CGT n’est pas prompt à ouvrir un nouveau front. Pour exister, FO doit se faire entendre après les discours très agressif de son congrès. Fo doit faire ce qu’elle a dit………… et ce n’est pas le plus facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.