Camions

Le MAN TGX Truck Of The Year (ITOY) 2021

La nouvelle gamme TGX de MAN est élue « International Truck of the year », Camion International de l’année 2021, par un jury de 24 journalistes représentant 24 magazines de camions européens. Le prix a été remis à Andreas Tostmann, directeur général de MAN Trucks & Bus, lors d’une cérémonie virtuelle qui a eu lieu au siège de MAN à Munich, en Allemagne. Le constructeur avait été récompensé la dernière fois en 2008 avec l’élection du MAN TG Series comme camion de l’année. Il fut aussi le premier à être désigné ITOY en 1978 avec son MAN 280.

Avec un score gagnant de 155 voix, le constructeur allemand a devancé la nouvelle gamme FH de Volvo Trucks. « Tout en conservant un véritable air de famille, la nouvelle gamme TGX de MAN représente un grand pas en avant en terme de confort, de sécurité, d’efficacité énergétique, de connectivité, de portefeuille de services avancés et d’interface homme-machine » a indiqué le jury. Les journalistes ont pu tester la nouvelle gamme lors des essais effectués en février dernier à Bilbao, en Espagne, et plus récemment, entre l’Allemagne et l’Autriche en juillet. Ils ont apprécié l’amélioration aérodynamique de la cabine, les moteurs D26 et D38 Euro VI d, le pont moteur optimisé et le régulateur de vitesse assisté par GPS. « Toutes ces améliorations contribuent clairement à une réduction de la consommation de carburant » ont-ils confirmé.

Autre point important : le jury a fait l’éloge de l’interface homme-machine de la nouvelle gamme de camions. Le nouvel aménagement de la cabine marque un grand pas en avant le tout basé sur un ensemble d’instruments facile à lire et entièrement numérique. La commande centrale avec bouton poussoir (SmartSelect), l’écran numérique secondaire ainsi que le volant multifonctionnel sont au cœur de ce changement.

Pour le président de l’International Truck of the Year, Gianenrico Griffini : « Avec l’introduction du nouveau TGX, MAN a livré une gamme de camions tournée vers l’avenir, capable de répondre aux besoins de transport d’aujourd’hui mais aussi de demain. »

A lire aussi : Tout savoir sur la nouvelle gamme MAN

La nouvelle gamme MAN succède donc à l’Actros nouvelle génération qui avait été élu ITOY 2020. Le prix « International Truck of the Year » (IToY) a été lancé en 1977 par le journaliste et rédacteur en chef britannique du magazine Pat Kennett. Conformément aux règles du trophée du camion de l’année (ITOY), la récompense annuelle est attribuée à un véhicule ou bien une gamme de véhicules, présenté sur le marché dans les 12 derniers mois. Ce trophée récompense la plus grande contribution à l’efficacité du transport routier dont plusieurs critères importants sont pris en compte, tels que l’innovation technologique, le confort du conducteur, la sécurité routière, la maniabilité, l’économie de carburant, l’empreinte environnementale et le coût total de propriété (TCO).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.