Actu

L’OTRE adresse une lettre ouverte à Edouard Philippe

Dans une lettre ouverte au Premier Ministre, l’OTRE rappelle que « les transporteurs routiers ne sont pas engagés dans ce mouvement aux revendications hétéroclites, lors de manifestations souvent illégales et sans responsables déclarés. » Mais, tout en rappelant sa volonté ne pas participer au mouvement citoyen, l’organisation somme le chef du gouvernement de répondre à ses revendications. FO Transports a été plus direct, dans l’après-midi le syndicat a appelé ses adhérents à rejoindre les gilets jaunes.

L’OTRE rappelle les conditions parfois sensibles auxquelles sont confrontés certains conducteurs : « Depuis lundi, les véhicules de transport routiers de marchandises sont les cibles privilégiées des manifestants, entraînant des conditions de travail indignes pour les salariés et des pertes de chiffre d’affaire désastreuses pour les entreprises, qui exacerbent le mécontentement de la profession. »

L’organisation exige toutefois « du gouvernement une réponse urgente et précise aux revendications de la profession. » Elle rappelle ainsi ses souhaits comme la sécurisation du dispositif de remboursement partiel de la TICPE du gazole routier et non routier, et son élargissement aux activités du transport léger, y compris du transport routier sanitaire, l’aboutissement des travaux entamés avec la Direction Générale des Douanes et les différents ministères sur l’instauration d’un carburant professionnel à la pompe dès le 1er janvier 2020, quel que soit le tonnage du véhicule,

Et comme, elle l’a demandé lors de son congrès jeudi dernier : « Dans l’attente et au titre de l’année 2019, le versement d’un acompte sur le remboursement partiel de la TICPE aux entreprises en début de chaque semestre sur la base du semestre précédent. »

Bref, une manière de relancer le gouvernement. Mais l’OTRE exige des réponses immédiates, ce qui ressemble bel et bien à un ultimatum.

Plus tôt dans la journée, dans un communiqué, la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO/UNCP, en solidarité avec le mouvement citoyen « Gilets jaunes », appelle tous ses militants à participer et organiser toutes actions visant à revendiquer l’augmentation du pouvoir d’achat. FO Transport est la première organisation syndicale à appeler à rejoindre l’action des gilets jaunes. Les fédérations patronales ont de leur côté préféré ne pas adhérer au mouvement citoyen.

« Au regard du mépris et de l’arrogance du gouvernement, la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO/UNCP n’exclut pas de durcir le mouvement par un appel à la grève de l’ensemble des secteurs qu’elle représente » précise l’organisation.

Selon nos informations, les organisations syndicales pourraient publier une position commune avant la fin de la semaine, soit juste à la veille du grand rassemblement prévu samedi sur Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *