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Véhicule autonome : le gouvernement veut aller vite et présente les premières mesures

Entourée de Bruno Le Maire, ministre de l’économie et de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, a présenté cette après-midi à Paris la feuille de route très ambitieuse du gouvernement sur la stratégie nationale sur le véhicule autonome. Il ressort du rapport présenté que le gouvernement souhaite accélérer la mise en circulation du véhicule autonome en France d’ici deux ans. Adaptation du code de la route et de la formation des conducteurs, protections des données, développement des expérimentations, les nombreuses mesures (10 actions prioritaires) devraient entrer en vigueur d’ici la fin de l’année pour une application en 2019 et 2020. Les livraisons autonomes en milieu urbain sont privilégiées dans ce rapport au détriment du transport routier de marchandises.

Première constatation : le gouvernement veut aller vite en matière de véhicules autonomes. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a été clair sur la position de la France dans cette « course aux véhicules autonomes » face à cette « révolution technologique » : « Nous devons rassembler nos efforts pour établir un cadre. L’Etat soutient les expérimentations ouvertes à tous les industriels. La France ne doit pas se laisser distancer. » Le ministre a annoncé que la loi Pacte qui devrait être votée d’ici fin 2018 intégrera l’autorisation de la circulation des véhicules autonomes jusqu’au niveau 5 (sans plus aucun conducteur). Bruno Le Maire a confirmé que « ce seront les industriels qui auront donné l’autorisation qui porteront la responsabilité du véhicule autonome. » Le ministre de l’Economie a enfin déclaré qu’il était favorable à la mise en place de « travaux pour la commercialisation et la circulation de véhicules autonomes niveau 4 ou 5. »

Les 10 actions prioritaires présentées aujourd’hui porte sur la réglementation technique, des responsabilités de l’industriel, de la protection des données et de circulation, toutes ont pour objectif de faire rouler les premiers véhicules autonomes en France à partir de 2020-022.

Le ministère des transports s’engage par ailleurs à définir un programme national d’expérimentation de voitures, bus et poids lourds autonomes « impliquant les filières industrielles et les territoires. » L’Etat compte aider financièrement ces expérimentations via le programme d’investissement d’avenir (PIA).

Nous ne pouvons regretter que la feuille de route ne concerne que les petits et moyens colis et ne s’est pas intéressé davantage sur du fret plus lourd alors que les constructeurs ont développé des prototypes de camions autonomes. Les utilitaires à délégation de conduite dédiés à la livraison urbaine étant quasi-inexistants.

Lire dans son intégralité le rapport sur le développement des véhicules autonomes

Voici les 10 actions prioritaires présentées:

1- Construire le cadre permettant d’ici 2020 à 2022 la circulation en France de voitures particulières, de véhicules de transport public et de véhicules de transport de marchandises hautement automatisés. Si besoin, le code de la route et la formation à la conduite seront adaptés.

2- Etablir un cadre national de validation

3- Intégrer dans la réglementation technique les enjeux de la cybersécurité.

4- Définir, sous l’animation de l’Etat, les règles de mise en commun des données, outils et méthodes d’évaluation et de validation des systèmes.

5- Structurer un programme national d’expérimentation avec financement

6- Construire d’ici 2019 un cadre favorable aux échanges des données produites par les véhicules

7- Préparer un ou des plans de déploiement de la connectivité des infrastructures

8- Encourager et accompagner le développement de la cartographie numérique de précision

9- Mettre en place un suivi des perceptions individuelles et sociales et de l’acceptabilité du véhicule autonome

10- Réaliser une analyse détaillée de l’impact du développement du véhicule autonome sur les besoins en emplois et compétences

 

oleo100

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