Actu

Des dépôts de carburant bloqués en région parisienne

Des transporteurs en grève depuis lundi bloquent plusieurs dépôts de carburants en Île-de-France. Les sites de Coignières dans les Yvelines, de Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine et de Mitry-Mory en Seine-et-Marne sont concernés. Les salariés des sociétés de transport de carburants, qui sont des sous-traitants de TotalEnergies, ont démarré le débrayage en début de semaine.

Ce mouvement social a été provoqué par une demande de TotalEnergies à ses sous-traitants dans le transport des carburants. Il s’agit d’installer une caméra embarquée dans la cabine des chauffeurs qui se déclenche en cas d’anomalie, notamment des signes de fatigue. Le système est également capable de donner des consignes audio.

Le projet a suscité l’ire des syndicats. « La Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO/UNCP n’acceptera jamais le flicage demandé par les donneurs d’ordres sous prétexte de sécurité » indique le syndicat. « Chacun a droit au respect de sa vie privée. De plus, comment Total et ses sous-traitants peuvent ignorer l’article 1121-1 du Code du travail ? Les délibérations de la CNIL n°2010-112, 2012-475,2017-009 ? La position de la Cour de cassation n°19-13-856, ainsi que celle de la Cour d’appel ? Enfin, le Code pénal est très clair sur le sujet à son article 226-1 » précise FO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *