Camions

Des précisions sur les changements sur les Renault Trucks C, D et D Wide année-modèle 2023

Suite à la publication résumant les changements relatifs aux Renault D et D Wide modèles 2023 au mois de mai 2022, deux précisions sont à apporter en ce qui concerne le choix des transmissions.

Rappel des faits : les Renault Trucks D à motorisations DTI4 et DTI8 peuvent recevoir une nouvelle boîte automatique à convertisseur de couple dotée de 8 rapports sur les modèles 2023. Transmission également montée sur les D 4×4, ce qui signifie le remplacement de l’unité Allison Transmissions 6 rapports disponible jusque-là par une ZF PowerLine (pouvant accepter jusqu’à 1200Nm de couple en entrée sur la ZF 8 AP 1200T). Le 8ème rapport est doté d’une surmultiplication de 0.64 et cette transmission peut disposer d’une prise de force. Un mode Eco fait également son apparition avec cette génération de boîte automatique dite Optishift.

Mais première précision importante : les modèles destinés aux applications bennes à ordures ménagères (silhouettes 4×2 et 6×2/4) et à motorisation GNV demeurent équipés de la transmission Allison 6 rapports (laquelle peut également être dotée de l’option ralentisseur intégré, utile pour les usages routiers).

Seconde précision : la boîte automatique ZF PowerLine n’inclut pas, pour des raisons d’architecture, de ralentisseur hydraulique. Donc, pour équiper un Renault D ou D Wide d’un ralentisseur secondaire, il ne faut pas oublier de sélectionner lors de l’établissement du bon de commande l’option ralentisseur électro-magnétique à courant de Foucault Telma (code option 1DX05 pour le Telma AD6155 sur les Renault Trucks D ; 1DX07 pour le Telma AD7200 ou code option 1DX08 pour le AD7260 sur les Renaut Trucks  D Wide).

Renault Trucks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.