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Des routiers polonais en grève en Allemagne

Une trentaine de routiers travaillant pour les sociétés de transport polonaises Lukmaz, Agmaz et Imperia (ayant le même dirigeant), principalement des ressortissants du Caucase et d’Asie centrale, sont toujours en grève sur une aire de l’autoroute A5 au sud de Francfort (Allemagne). Même l’IRU apporte son soutien aux conducteurs estimant que « les chauffeurs de pays tiers travaillant dans l’Union européenne méritent un respect et un soutien sans réserve. »

Leur mobilisation a débuté vendredi dernier. Les grévistes n’ont pas eu de salaire depuis plusieurs mois. Des incidents ont eu lieu au début de la grève quand le propriétaire des 3 entreprises a décidé d’envoyer des hommes armés. La police a alors arrêté pas moins de 19 individus et le patron. Lukmaz, Agmaz et Imperia, travaillent principalement pour Ikea, Volkswagen, ou encore DHL.

L’IRU appelle à l’application de l’Etat de droit et à la collaboration entre les parties prenantes concernées pour prévenir des abus similaires à l’avenir, ce que l’IRU condamne fermement. Pour Raluca Marian, directrice de l’IRU : « c’est une situation épouvantable. Ces chauffeurs doivent être traités avec respect et rémunérés pour leur travail, comme indiqué contractuellement et dans le cadre de la loi. Toute infraction ou activité illégale doit être sanctionnée par les autorités compétentes. »

Le professeur Dirk Engelhardt, président de BGL (Allemagne), a déclaré : « Des incidents comme celui observé actuellement à Gräfenhausen montrent clairement que, malgré les efforts d’amélioration tels que le paquet mobilité de l’UE, les pratiques déloyales et faussant le marché sont parfois encore une réalité dans le transport routier de marchandises. »

Le président de ZMPD (Pologne), Jan Buczek, a déclaré : « Toute action qui montre des signes de concurrence déloyale, y compris des irrégularités concernant le paiement de la rémunération due à l’employé, doit être soigneusement évaluée et traitée. L’incident récemment rendu public doit être absolument clarifié par les autorités compétentes, car cette situation nuit à la bonne image de l’industrie du transport routier dans l’UE.”

L’IRU a également appelé à l’harmonisation de la reconnaissance des qualifications et des permis de conduire commerciaux dans l’UE afin d’intégrer davantage de conducteurs de pays tiers pleinement qualifiés sur le marché du travail de l’UE. « Cela atténuerait le risque d’exploitation par des sociétés aberrantes, comme on le voit dans ce cas » précise-t-elle.

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