Actu

Des transporteurs s’engagent pour la sécurité des patrouilleurs autoroutiers

Une campagne à dos de camions

En 2019, 146 accidents impliquant des personnels d’intervention ont eu lieu sur l’ensemble du réseau autoroutier concédé, soit plus de 2 par semaine. Alors que sur le seul réseau VINCI Autoroutes, 15 fourgons de patrouille ont déjà été percutés depuis le 1er janvier 2020, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable mobilise des transporteurs (Transports Vénétrans, TER transports, Deret, Geodis, Trans Occitan, …) pour sensibiliser « in situ » l’ensemble des conducteurs à la sécurité des agents intervenant sur les routes et autoroutes.

En affichant la campagne « Gardez vos distances » au dos de leurs camions, ces transporteurs relaient le message de prévention auprès de tous les usagers des réseaux routiers. Déjà 35 camions de différentes régions de France portent cette campagne ; au total c’est plus d’une centaine de poids lourds qui seront mobilisés pendant 4 à 6 mois.

Les conducteurs de poids lourds, professionnels de la route, sont très souvent témoins, parfois aussi acteurs de comportements dangereux vis-à-vis des personnels intervenant sur les routes et les autoroutes : patrouilleurs, dépanneurs, gendarmes, pompiers. Usage de distracteurs, somnolence, non-respect des distances de sécurité et des limitations de vitesse dans les zones de balisage, sont autant de facteurs qui mettent en risque les personnels chargés de la sécurité et de l’entretien des routes.

Sensibiliser les routiers

« Chaque jour, les chauffeurs de poids lourds parcourent plusieurs centaines de kilomètres à travers le territoire et sont donc des utilisateurs réguliers de l’autoroute. Ils en ressentent une forte proximité avec le personnel d’intervention qu’ils croisent quotidiennement. C’est par respect pour leur travail au service de la sécurité de tous, qu’à notre tour, nous souhaitons contribuer à cet appel à la vigilance de tous les conducteurs », déclare Nathalie Renaudeau, directrice opérationnelle de Deret.

Ce partenariat est aussi l’occasion pour la Fondation de sensibiliser les routiers aux risques spécifiques de leur métier : somnolence, distracteurs, outils d’assistance à la conduite, circulation en convois, etc. Elle organisera, en collaboration avec chaque transporteur partenaire, des journées « Vis ma vie » et remettra aux collaborateurs concernés des documents d’information et de sensibilisation. Ces rencontres seront l’occasion pour ces conducteurs et conductrices, tout comme pour les hommes et femmes en jaune, de partager leur quotidien pour mieux se connaitre et mieux comprendre les risques propres à chacun de leur métier.

Une conduite responsable

« En affichant cette campagne au dos de leurs camions amenés à circuler pendant plusieurs mois sur les routes, les transporteurs et leurs chauffeurs témoignent de leur forte sensibilité à la sécurité des personnels intervenant sur le réseau autoroutier. Cet appel à la vigilance doit être entendu par l’ensemble des conducteurs et se traduire par un réel changement de comportement de leur part. La conduite exige une pleine attention pour être en capacité de réagir à tout moment, notamment lorsque des patrouilleurs interviennent sur l’autoroute » déclare Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.