Camions

Des Unimog pour la protection civile de Rhénanie-Palatinat

Une réserve d’eau de plus de 3 000 litres, une hauteur de passage de gué de 1,20 mètre et un système d’autoprotection qui permet d’éteindre le feu tout en se déplaçant dans la zone d’incendie – avec un tel Unimog des pompiers, les habitants de Rhénanie-Palatinat pourront à l’avenir être mieux protégés en cas d’incendie de forêt ou d’inondation. Le premier de huit camions identiques basés sur l’Unimog 5023 a été remis au ministre de l’Intérieur de Rhénanie-Palatinat, Michael Ebling.

“Le réaménagement et le renforcement durable de la protection contre les catastrophes est l’un des projets les plus importants de ce gouvernement régional. Afin que les acteurs sur le terrain puissent encore mieux remplir leurs missions dans le domaine de la protection contre les catastrophes, nous mettons à disposition ces camions hautement spécialisés dans la lutte contre les incendies de forêt en tant qu’acquisition du Land”, a déclaré le Ministre lors de la remise des clés dans le cadre d’une réunion des inspecteurs de la protection contre les incendies et les catastrophes de Rhénanie-Palatinat.

Le projet a été réalisé en collaboration avec Unimog KBM à Neuwied et les véhicules ont été équipés par BAI Sonderfahrzeuge GmbH en mettant l’accent sur l’utilisation pour la lutte contre les incendies de forêt et de végétation. Outre le réservoir d’eau avec des tuyaux spéciaux pour l’extinction dans des zones difficiles d’accès, ils disposent d’une trappe sur le toit pour le sauvetage de personnes et d’un système de pulvérisation pour l’autoprotection. En cas de besoin, les buses placées sur l’arceau de protection de la cabine peuvent produire un brouillard d’eau qui enveloppe le véhicule et refroidit les pneus. L’équipage peut ainsi quitter les zones de danger immédiat en étant mieux protégé.

L’Unimog 5023 dispose de porte-à-faux courts et d’une garde au sol d’un demi-mètre. Les grands angles d’attaque de talus et de rampe qui en découlent doivent empêcher l’Unimog de se « poser » lors des changements de pente du terrain entre les montées et les descentes extrêmes. La traction intégrale et les blocages de différentiel activables sur les deux essieux permettent en outre une meilleure traction sur les terrains exigeants. Le système de régulation de la pression des pneus monté en option complète la capacité d’intervention permanente sur les terrains difficiles : en appuyant sur un bouton, le conducteur peut adapter en cours de route la pression des pneus et donc leur surface de contact avec le sol.

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