Camions

Des Volvo électriques pour l’exploitation minière

Le groupe Boliden utilisera deux Volvo électriques pour sa mine de Kankberg, située aux portes de Skellefteå, dans le nord de la Suède. Si tous les camions de la mine étaient électriques, les émissions de CO2 du site pourraient être réduites de plus de 25 %.

« Il s’agit d’une collaboration exaltante dans un environnement aux exigences très strictes : pentes raides, charges lourdes et air humide qui contribue à l’usure des véhicules », a déclaré Jessica Lindholm, cheffe de projet chez Volvo Trucks. « La coopération avec Boliden nous permettra non seulement d’acquérir de précieuses connaissances sur les performances des camions électriques conduits dans des environnements souterrains, mais également de répondre aux questions sur les conséquences pour la chaîne cinématique et les batteries. La réduction des émissions de dioxyde de carbone dans le domaine du transport minier implique également, de manière indirecte, la diminution de nos émissions de CO2, car les matières premières utilisées pour la fabrication de nos camions sont issues du secteur minier. »

Le premier camion utilisé au sein de la mine de Kankberg, un Volvo FH Electric, servira dès cette année au transport de boulons d’ancrage et d’autres équipements sur le site. Un autre Volvo FH Electric sera ensuite affecté au transport souterrain de roches et de minerais.

« Nous envisageons la collaboration avec Volvo comme une fantastique opportunité de faire avancer la technologie électrique tout en découvrant comment adapter nos opérations afin d’opérer une transition vers un transport souterrain sans énergie fossile. L’un des principaux avantages des camions, c’est qu’ils contribueront à l’exploitation minière plus respectueuse de l’environnement, tant en termes d’émissions que d’environnement de travail pour notre personnel », commente Dennis Forslund, chef de projet chez Boliden.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *