Camions

Des Volvo FH GNL pour le chantier du Grand Paris Express

Eiffage fait l’acquisition de 15 Volvo FH GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Ils assureront l’évacuation des déblais du lot 1 de la ligne 16 pendant la durée du chantier du Grand Paris Express.

La particularité des FH GNL de Volvo Trucks est de réduire les émissions de CO2 de 20 à 100 % par rapport au diesel, selon le type de gaz utilisé, tout en offrant des performances similaires. Ces véhicules s’inscrivent ainsi parfaitement dans la volonté du groupe Eiffage de limiter son empreinte carbone.

Dans le cadre du chantier du Grand Paris Express, Eiffage gère notamment le lot 16.1, qui se situe entre Saint-Ouen et Aulnay-Sous-Bois (partie Ouest de la ligne 16), avec une mise en service prévue en 2024. Pour le Groupe, qui est l’un des leaders européens du BTP et des concessions, ce chantier ne représente pas moins de 5 gares et 21 ouvrages annexes, 19,6 km de création de ligne de métro avec 3 diamètres de tube différents, 6 tunneliers et 6 millions de tonnes de déblais.

Pour transporter ces déblais, Eiffage, qui a fait de la transition écologique un des axes clés de son plan stratégique, a opté pour un transport multimodal le plus propre possible. Le transport routier vient ainsi compléter le transport fluvial.

VIDÉO : le témoignage d’Alain Bertoni, Directeur du matériel d’Eiffage Génie civil

Les véhicules au GNL proposés par Volvo Trucks, équipés de filtres à particules et de système de réduction catalytique des NOx (SCR avec injection d’AdBlue), permettent de réduire les émissions de CO2 de 20 % par rapport au diesel, voire de 100 % avec l’utilisation du bio-GNL, tout en conservant des performances identiques (couple, puissance, charge utile, vitesse commerciale, fiabilité, confort de conduite, etc.), en réduisant la consommation et en offrant une autonomie jusqu’à 1 000 km.

Les véhicules Volvo GNL répondent scrupuleusement à la norme Euro 6 qui encadre le niveau d’émissions des polluants, dont les NOx. La norme Euro 6 poids lourds garantit que les émissions des véhicules mesurées sur banc et sur route sont maintenues en utilisation réelle pendant un minimum de 7 ans ou 700 000 km. Les véhicules Volvo GNL sont éligibles à la vignette CRIT’Air 1.

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