Actu

Désormais un label Objectif CO2 pour le transport routier de voyageurs

Un repère de mobilité vertueuse

Il existait déjà le label de qualité environnementale Objectif CO2 pour les transporteurs, voici le label de qualité pour les entreprises de transport de voyageurs.

« Avec ce label, les donneurs d’ordre comme les utilisateurs (collectivités territoriales, entreprises ou particuliers) disposent d’un repère de mobilité vertueuse » soulignent l’ADEME, le ministère de la Transition écologique et solidaire et les organisations professionnelles du secteur qui ont annoncé ce lancement. Depuis octobre 2018, le dispositif Objectif CO2 a intégré le Programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement Transport et logistique) qui intègre également les chargeurs et commissionnaires de transport.

Premiers transporteurs voyageurs

Hier, 6 premières entreprises de transport de voyageurs viennent d’obtenir leur labellisation. Certaines d’entre elles sont engagées depuis 2011 dans la charte Objectif CO2. Soutenues dans leur démarche volontaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre, elles ont pu disposer d’outils pour mesurer et piloter leurs émissions, d’une méthodologie d’actions et d’un accompagnement personnalisé par des chargés de missions Eco CO2. Pour obtenir ces résultats, les actions mises en place ont porté entre autres sur le renouvellement du parc de véhicules, l’utilisation d’énergies alternatives au diesel ou encore la formation à l’éco-conduite.

Les données concernant les émissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises candidates à la labellisation sont auditées par des experts indépendants habilités par l‘ADEME et comparées au référentiel européen HBEFA.

Le label est attribué pour 3 ans par les représentants du ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’ADEME et des organisations professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.