Économie

Rien ne va plus entre DHL et Amazon

DHL a annoncé qu’il arrêtait les livraisons pour Amazon Fresh en Allemagne. Le service de messagerie de Deutsche Post ne va plus livrer de produits alimentaires frais pour le compte du groupe, estimant que ce service lancé en 2017 n’avait pas donné de résultats satisfaisants.

Vendre de la nourriture est un élément clef de la stratégie du numéro un mondial du commerce en ligne, surtout depuis qu’il a racheté la chaîne de produits bio Whole Foods en 2017. Cependant, les activités d’Amazon Fresh ont crû à un rythme beaucoup plus lent que d’autres domaines du groupe.

«Le marché pour des aliments commandés en ligne est à ce jour à la traîne de nos attentes. De ce fait nous avons (…) réduit nos activités dans ce domaine de manière significative», a dit une porte-parole de DHL. Un porte-parole d’Amazon a refusé de commenter cette décision, disant simplement que le service Fresh avait eu de bons retours en Allemagne.

Les ventes en ligne de nourriture ont augmenté en Allemagne moins rapidement que dans d’autres pays développés, notamment en raison de la densité des réseaux des magasins à bas coûts Aldi et Lidl, selon HDE, la fédération du secteur de la distribution. Une source interne à Amazon a déclaré que les clients du service Fresh ne seraient pas affectés par la décision de DHL, le groupe mettant en place son propre réseau de livraison en Allemagne.

(avec agences)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *