Non classé

DHL Express s’allie à une startup pour mieux livrer en ville

Pour la première fois, le géant DHL Express a décidé de s’allier à une petite structure, en l’occurrence une startup, pour parfaire ses livraisons en centre ville alors ce type de transport est son point fort. Le leader de l’express international annonce qu’il vient de conclure un partenariat avec la startup française de livraison collaborative You2You.

Chaque jour, DHL Express livre en France en moyenne 25 000 colis chez des particuliers, et jusqu’à 40 000 colis sur la période de la fin de l’année à l’approche de Noël. Un chiffre qui va exploser dans les années à venir. En effet, si l’entreprise livre aujourd’hui en moyenne 1 colis sur 3 à des particuliers en France, cette proportion devrait monter à 1 sur 2 d’ici 5 ans. Face à l’essor du e-commerce et afin d’atteindre l’objectif ambitieux du « Zéro émission d’ici 2050 » fixé par sa maison mère, Deutsche Post DHL, la logistique du dernier kilomètre est devenue l’un des enjeux stratégiques et commerciaux majeurs de DHL Express. C’est pourquoi l’entreprise explore de nouveaux modes de livraison innovants.

Philippe Prétat, PDG de DHL Express France souligne « Notre métier a connu une véritable révolution avec le boom du e-commerce. Nous avons développé ces dernières années de nombreux services innovants permettant aux e-consommateurs de récupérer leurs colis rapidement et simplement, tout en limitant l’empreinte carbone de leurs cyberachats : le prépaiement des droits et taxes, le retrait des colis dans les points Relais Colis ou les consignes automatiques, les services de livraison à la demande (On Demand Delivery). Les particuliers décident ainsi de façon autonome du meilleur lieu et du meilleur moment pour être livrés. Notre nouveau partenariat avec la startup de livraison collaborative You2You renforce le dispositif que nous avons déjà mis en en place. En adoptant de nouveaux modes de livraison, nous avons pour objectifs d’augmenter nos performances, d’apporter toujours plus de flexibilité dans les options de livraison, d’améliorer l’expérience et la satisfaction de nos clients ».

Ce nouveau partenariat avec You2You permettra à DHL Express d’atteindre un taux de livraison au domicile des particuliers exceptionnel et ce, dès la première tentative, de l’ordre de 97%. Un score qui reste encore inégalé avec les modèles logistiques historiques. Au travers de son offre Relayed by You2You, la startup permet à DHL Express de répartir son flux logistique dans des Relais Urbains (RU) partenaires. Ce sont des espaces de stockage contractualisés par You2You, situés en cœur de ville et dans lesquels les camions DHL déposent, tous les matins, les colis pour les livraisons prévues à proximité. La flotte de coursiers auto-entrepreneurs à vélo prend ensuite le relais en récupérant les colis afin de les livrer selon le créneau choisi par le client final.

Les colis partent de quatre RU dans Paris et sa proche banlieue et d’un premier RU en province, à Lille-centre. L’ambition du dispositif est d’avoir au minimum quinze RUs répartis entre Paris, Bordeaux, Nancy et Marseille d’ici la fin d’année 2018. Le déploiement se généralisera progressivement en 2019 pour activer le service dans quinze nouvelles villes françaises.

“C’est un partenariat gagnant-gagnant : la confiance apportée par DHL Express et son volume de colis confirment notre conviction que nos solutions logistiques flexibles sont une innovation d’avenir sur le dernier kilomètre. Quant à la taille de notre communauté, elle est l’agilité que recherchait le logisticien pour améliorer son exécution du dernier kilomètre.” souligne Pierre-Emmanuel Jan, CEO de You2You.

(avec communiqué DHL)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *