Actu

DHL investit 8 millions dans une nouvelle agence nouvelle génération

DHL Express vient d’inaugurer un nouveau site de plus de 2 000 m2 à l’entrée de Beaune, en remplacement de son ancienne agence de Châtenoy-le-Royal de 700 m2. L’entreprise a investi 8 millions € dans ce site nouvelle-génération. Il est doté d’équipements haute-performance, dont une machine de tri automatisé, modulable et extensible, capable de traiter jusqu’à 3 000 colis par heure.

En Bourgogne-Franche-Comté, l’entreprise a notamment traité des volumes en hausse de +13 % en 2023 dont +30 % pour son agence de Beaune : site moteur pour la région.

« Nous investissons massivement dans de nouvelles infrastructures en France depuis de nombreuses années. Il s’agit en effet d’une zone clé pour nos activités et d’un carrefour pour les échanges européens. Nous devons donc disposer d’un réseau capable d’accompagner la hausse de échanges pour continuer à assurer un service d’Excellence à nos clients et un confort de travail optimal à nos collaborateurs. C’est pourquoi nous investissons dans des infrastructures de pointe, pour répondre à la demande présente et future. Nous préparons ainsi l’ouverture de notre future plateforme à Lyon-Saint Exupéry en 2025 » a déclaré Philippe Prétat, PDG de DHL Express France.

La nouvelle agence de Beaune gère le tri, la distribution et les enlèvements des colis des départements de la Saône-et-Loire (71) et de la Côte-d’Or (21). Elle traite actuellement 1 300 pièces à l’import et 1 200 pièces à l’export par jour pour des clients notamment issus des domaines vinicoles, textiles et bancaires. Ses équipements haute technologie, notamment sa chaîne de tri automatisé offre une flexibilité accrue, permettant à ses clients d’être livrés plus tôt le matin et d’envoyer leurs colis plus tard le soir.

Doté d’installations étudiées pour réduire son impact sur l’environnement, le nouveau site de Beaune bénéficie de la certification interne « GoGreen Carbon Neutral 3* » avec des lumières 100% LED, la gestion et l’optimisation de l’énergie des bureaux et du système de tri des colis, la réutilisation de l’eau de pluie… Parmi les nombreux aménagements visant à réduire sa consommation, le bâtiment est notamment équipé de panneaux photovoltaïques pour son autoconsommation.

Le site est également engagé dans la réduction de l’empreinte carbone du transport des colis. L’agence livre notamment le centre-ville de Beaune avec des véhicules zéro émission grâce à son partenariat avec « Toutenvélo ». Les clients reçoivent ainsi leurs colis des mains de livreurs sillonnant les rues à vélos. De plus, l’agence électrifie sa flotte d’utilitaires. Dès mars 2025, 90% de ses véhicules seront électriques. Une transition qui s’inscrit dans l’objectif de DHL Express à l’échelle du pays. L’entreprise vise 50% de véhicules électriques d’ici la fin de l’année en France et 90 % d’ici 2027.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *