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DHL poussé par la croissance du commerce mondial

Il n’y a sans doute pas d’autres entreprises capables d’affirmer travailler dans 220 pays et territoires dans le monde. Nous avons assisté à la conférence de presse pour le lancement du DHL Trade Growth Atlas 2022 et visité, de nuit, le hub logistique de Bruxelles Aéroport, 5ème du monde par son importance, 1700 employés 24/7, 26 avions et 300 camions par jours, 40000 colis triés par heure … impressionnant.

DHL, membre de Deutsche Post DHL, avec 380 000 employés et 81 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, a développé un service global qui va du plus près au plus loin pour la livraison de colis nationaux et internationaux, des solutions d’expédition et d’exécution de commerce électronique, du transport express international, routier, aérien et maritime à la gestion de la chaîne d’approvisionnement industrielle. Pour l’ensemble de ses missions, le logisticien et transporteur vise une logistique à zéro émission nette d’ici 2050. DHL c’est aussi une source prospective irremplaçable comme dernière publication de l’Atlas 2022 de la croissance du commerce (270 pages) est un travail remarquable de Steven A.Altman et Caroline R. Bastian de Stern School of Business de l’Université de New York. Nous vous proposons de le télécharger.

Le Covid n’a pas ralenti une dynamique poussée par le e-commerce

« Notre objectif est que l’Atlas de croissance du commerce de DHL devienne une ressource incontournable pour comprendre et naviguer dans les changements dans le paysage commercial mondial. En effet, le commerce restera un moteur clé de la prospérité, comme il l’a été depuis des siècles.  Dans l’environnement commercial mondial actuel, DHL souhaite aider ses clients à repenser certaines chaînes d’approvisionnement, en les basant sur un compromis judicieux entre le coût et le risque afin qu’elles soient à la fois efficaces et sécurisées » explique John Pearson, PDG de DHL Express alors que le commerce international de biens a augmenté jusqu’à 10% au-dessus des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19 … et même mieux, malgré la guerre en Ukraine, le commerce devrait croître plus rapidement en 2022 et 2023 qu’il ne l’a fait au cours de la décennie précédente.

DHL
John Pearson, PDG de DHL Express

Parmi les autres points à retenir concernant la croissance, les changements et les opportunités, les ventes en ligne ont explosé pendant la pandémie et les prévisions indiquent que la forte croissance du commerce électronique transfrontalier se poursuivra. D’autre part, de nouveaux pôles de croissance du commerce sont identifiés en Asie du Sud-Est et du Sud, et la croissance du commerce devrait s’accélérer considérablement en Afrique subsaharienne. D’autre part, la position de la Chine, tout en gardant un courant favorable, devrait chuter de moitié, à 13%. D’autres pays, Viet Nam, Inde et Philippines se distinguent à la fois par la vitesse et l’ampleur de la croissance prévue du commerce jusqu’en 2026.  Dans ce contexte, les économies émergentes qui ont augmenté leur part du commerce mondial de 24 à 40% entre 2000 et 2012, deviennent des concurrents significatifs, y compris pour la Chine, avec des produits manufacturés sophistiqués.

Comprendre l’évolution du commerce mondial

Le rapport DHL Trade Growth Atlas 2022 (Atlas 2022 de la croissance du commerce DHL) présente des résumés concis d’une page pour chacun de ces pays. Les pays couverts représentent plus de 99% du commerce mondial, du PIB et de la population. « Les résultats, que nous obtenons, montrent qu’il existe encore d’importantes  possibilités de croissance commerciale dans les économies avancées et émergentes et dans de nombreuses régions du monde entier. Le paysage commercial est en train de changer et présente de nouveaux défis, mais ce rapport réfute fortement les prédictions d’un recul majeur du commerce mondial » assure Steven Altman, qui a réalisé cette étude qui complète les autres indices publiés par DHL.

Accès au DHL Trade Growth Atlas 2022 à télécharger : dhl.com/tradegrowth

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