Actu

DHL renforce sa présence en Auvergne Rhône

2,7 millions d’euros investis dans le nouveau site

DHL Express poursuit son programme d’investissements dans l’Hexagone et renforce sa présence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’entreprise vient en effet de déménager son agence d’Annecy, située à Argonay, vers un site 2 fois plus grand localisé plus à l’ouest, à Rumilly.

Le site totalise 2 000 m2 d’entrepôt, contre 1 000 m2 auparavant, pour un investissement de 2,7 millions d’euros. L’agence était en effet devenue trop exiguë pour faire face à la hausse du nombre de colis traités : +11% entre 2018 et 2019. Désormais, les 15 collaborateurs disposent d’un nouvel espace ultra-moderne pour gérer confortablement les 2 500 colis triés chaque jour et sont prêts à absorber les nouvelles hausses de trafic attendues : +8% en prévision sur 2020. Le site bénéficie notamment d’une chaîne de tri nouvelle-génération, la première de ce type déployée en France par DHL Express : d’une capacité de traitement de 3 000 colis / heure, elle a la particularité d’être entièrement automatisée pour trier les colis sans intervention manuelle.

Philippe Prétat, PDG de DHL Express France précise : « Nous sommes présents à Annecy depuis 2012 et nous devons aujourd’hui répondre à la hausse constante des colis transportés en adaptant notre infrastructure. Notre investissement dans le nouveau site va nous permettre d’améliorer la qualité de service proposée à nos clients ainsi que le bien-être de nos collaborateurs. Deux points essentiels pour notre entreprise. Ce nouvel investissement montre également le rôle clé que joue la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le développement de notre réseau national. Depuis 2016, nous avons investi plus de 6 millions d’euros dans nos infrastructures ici. Nous avons des liens profonds avec cette région très dynamique. Nous y comptons 7 sites opérationnels. Lyon accueille également notre Centre de Comptabilité Clients et l’un de nos deux services clients ».

A lire aussi : Le premier service de livraison régulier par drone de DHL Express

Près de 2 500 colis traités chaque jour pour les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie

Les équipes DHL Express de Rumilly continueront de desservir la Haute-Savoie et élargiront leurs activités à une partie de la Savoie. Chaque jour, environ 2 500 colis transitent par le nouveau site pour le compte de ses clients professionnels des secteurs industriels, médicaux, sportifs, … ainsi que pour les particuliers. Équipé de bornes de rechargement pour véhicules électriques, le site recevra ses premiers utilitaires zéro émission d’ici fin 2021. L’agence s’inscrira ainsi dans l’objectif que s’est fixé DHL Express France, visant à assurer 70% de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre avec des solutions zéro émission d’ici 2025.

Un site ultra-moderne pour une qualité de service renforcée

La nouvelle agence représente un investissement de 2,7 millions d’euros et bénéficie d’équipements de pointe pour optimiser le traitement des colis et le confort de travail des collaborateurs. Elle est notamment équipée d’une chaîne de tri automatisée nouvelle génération d’une capacité de 3 000 colis/heure. Il s’agit de la première de ce type déployée au sein du réseau DHL Express. Elle est équipée d’un tunnel de lecture muni de 5 caméras capables de repérer et lire les codes-barres des colis afin de les diriger directement vers les véhicules adéquats en fonction de leurs tournées.

Le site est également équipé d’un système de chargement/déchargement direct des camions pour optimiser les temps de traitement des colis. Cette installation offre un gain de temps significatif sur le chargement des colis, permettant aux livreurs de charger les colis directement depuis la chaîne de tri pour desservir leurs clients plus tôt dans la journée.

Le site est aussi équipé de scans WiFi 3D, pour identifier les colis en temps réel dans l’entrepôt et offrir un suivi instantané des expéditions aux clients, sans autre intervention spécifique.

Un puissant maillage en Auvergne-Rhône-Alpes

En plus du site de Rumilly, DHL Express est également implantée à Lyon-Saint-Exupéry, Grenoble, Valence, Lyon Gerland, Brignais et Saint-Étienne. Sur le terrain, les 350 collaborateurs DHL traitent chaque jour 30 000 colis sur la région. L’activité de DHL Express sur le territoire enregistre de belles performances : +9% de colis transportés en 2019 par rapport à 2018.

(avec communiqué DHL Express)

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.